Pour ce qui est de la dernière journée de la phase de groupes en Ligue A de la Ligue des Nations, Haïti a baissé pavillon face au Costa Rica dimanche à San José sur le score de (2-0). Pour l’une, il y a des leçons à en tirer et pour l’autre, la revanche est finalement acquise puisqu’elle n’avait plus gagné face aux Grenadiers depuis 10 ans.
Ce duel se revélait d’une importance capitale pour les deux sélections. En ce qui concerne la sélection haïtienne, elle voulait ajouter une nouvelle victoire dans son carnet et également décrocher son attestation pour le second tour de la compétition. Pour y parvernir, il fallait encore une fois dompter les coéquipiers de Keylors Navas.
La revanche pour le Costa Rica
Depuis tantôt 10 ans, les Costariciens n’ont pas pû dénicher la formule idéale pour venir à bout des Grenadiers. Leur défaite (2-0) au Sabina Park semblait être la dernière goûtte d’eau. L’entraîneur principal a été limogé et l’expérimenté Keylor Navas a été appelé en renfort. Ces décisions ont fini par payer. Hier au stade Ricardo Saprissa, les Ticos ont eu gain de cause des Bleu et Rouge tout en mettant fin à une série de 5 matchs sans connaître la moindre victoire.
Des leçons à tirer
Privé de Martin Expérience, David Badia devrait lui trouver un remplaçant. Sans passer par quatre chemins, Duke Lacroix était le candidat idéal. Quelques autres changements ont été apportés, Josué Duverger a été préféré à Alexandre Pierre, Jean Kevin Duverne a été titularisé. Carl Fred Sainté accompagnait Danley Jean Jacques en milieu de terrain pourtant Jean Ricner Bellegarde prenait place sur le banc.
Sous l’ère de Badia, Sainté s’exprime mieux lorsqu’il se trouve dans l’axe de la défense. Sa position a plutôt permis aux Costariciens de mieux orchestrer leur attaque. L’entrée en jeu de Bellegarde a permis aux Grenadiers d’améliorer leur contenu. On ne change pas une équipe qui gagne mais Badia a opté pour Duverger dans les buts après la masterclass d’Alexandre Pierre face aux Dominicains. Défensivement, tout n’est pas encore au beau fixe. Peut être que le staff technique avait pris le billet pour acquis dès la 3e victoire mais il a buté sur un adversaire assoiffé de victoire.
Somme toute, Haïti se qualifie pour les quarts de finale et pour le prochain rassemblement, le technicien aura certainement beaucoup plus d’éléments à sa disposition.
