Par Christian Bendy Calixte
L’équipe haïtienne doit recevoir la sélection costaricienne le 10 octobre prochain au stade Sylvio Cator à l’occasion de la troisième journée de la phase de groupe de la Ligue des Nations, sauf qu’à moins de 15 jours de cette échéance rien ne semble confirmer la tenue de ce match en Haïti à part l’heure de cette rencontre, 9h PM.
Confirmé par la CONCACAF pour la semaine prochaine, ce match devrait se tenir à 9h du soir jeudi 10 octobre ; mais la situation sociopolitique actuelle du pays laisse à prévoir sans doute que notre sélection ne bénéficiera pas du support de son douzième homme face à une équipe du Costa Rica qui fera par ailleurs son grand début dans cette première édition de la LDN. À part de l’heure du match qui peut causer un problème majeure, l’autre point de rencontre est le prix du match car lors de la réception de Curaçao au début de ce mois à la deuxième journée, les organisateurs avaient quadruplé le prix des billets du gradin et les résultats on l’avait tous remarqué avec un stade rempli à moins de 50%, là on est à 13 jours de ce duel et la Commission des évènements spéciaux n’a rien encore communiqué concernant les billets.
L’accès au stade pour ce match sera moins cher ou sera-t-il le même ? Tout le monde reste dans le doute puisque rien n’a encore été divulgué, mais vu l’heure de la rencontre, tout laisse à penser que les poulains de Marc Collat devront affronter l’équipe costaricienne dans un stade quasiment vide lorsqu’on sait depuis deux semaines les activités marchent au ralenti dans le pays avec les portes des écoles qui sont fermées, la rareté de carburant persiste encore, les hôpitaux sont dépassés par les évènements, et tant d’autres problèmes, Haïti sera-t-elle en mesure d’accueillir le Costa Rica, si la situation reste ainsi?
L’opposition démocratique accordera-t-elle une trêve au pays pour le bon déroulement du match comme ça a été le cas face à Sint Maarten, Cuba et Curaçao ? Ou le pouvoir en place sera-t-il en mesure de rétablir l’ordre et la paix pour que cette rencontre soit disputée en toute quiétude d’esprit? Et l’avis des dirigeants de la Fédération costaricienne dans tout cela, laisseront-ils leur équipe de venir jouer en Haïti dans cette situation ? D’autant plus que les Ticos se trouvent actuellement en phase de transition d’entraîneur, et ce n’est pas sans raison qu’ils ont envoyé un émissaire en Haïti au début du mois de septembre pour vérifier quelques infrastructures avant d’établir leur base.
Tant d’interrogations qui sont malheureusement sans réponses à moins de deux semaines de la rencontre, reste à savoir comment ça va se passer. Peut-être qu’on aura à se déplacer pour jouer une rencontre aussi importante après la mauvaise entame en Ligue des Nations face à Curaçao les 7 et 10 septembre dernier.
Affaire à suivre !!!