Par Douby Jean
Partout dans le monde, on fait l’éloge du sport en raison de ses multiples bienfaits. Pour certains, c’est grâce à ce canal qu’ils sont devenus des personnes riches et célèbres sans omettre bien entendu les sacrifices à consentir. Pour d’autres, c’est le véritable vecteur pour un divorce complet avec une modèle de vie peu enviable. Dans un pays où les écoles font face à une montagne de difficultés, le sport est-il le bienvenu dans cette sphère ?
Dans la ville de Jacmel, plus précisément à Lamandou se trouve un établissement scolaire de renom, le Centre Alcibiade Pommayrac. Toujours au top quand il s’agit des résultats académiques, cette école accorde une grande importance au sport. Une piste d’athlétisme en terre battue, un bac à sable pour le saut en longueur, un terrain de football et un autre terrain multisports pouvant servir à la fois pour la pratique du tennis, du handball, du basketball, du badminton et du volleyball, deux vestiaires et 5 moniteurs. Tout est bien agencé pour l’éducation physique et sportive de tous ceux qui le fréquentent.
[media-credit name=”l” align=”center” width=”768″][/media-credit]
L’équipe féminine de handball du Centre Alcibiade Pommayrac
On était mardi 17 decembre. Il était 14 heures quand l’un des moniteurs en l’occurrence, Anis Frantzo venait de pratiquer le volleyball avec quelques élèves de la classe de 7e année fondamentale. L’aisance n’est pas encore là mais au fil des mois, ils prendront sérieusement du gallon et deviendront très habile. Après le cours, Anis a placé quelques mots au micro d’Haïti-Tempo concernant l’utilité du sport dans le milieu scolaire.
“Dans les établissements scolaires, les élèves découvrent de nouvelles APS (activités physiques et sportives) et cherchent à se familiariser avec leur mode de fonctionnement et les règles. Le sport est un élément capital. Il permet aux enfants de 8 à 9 ans de se développer de façon harmonieuse. Il permet aux élèves de se socialiser, de développer l’esprit d’équipe, de cultiver la tolérance et les apprend à être des gagnants,” nous a-t-il fait savoir.
Eduquer des jeunes sportivement n’a jamais été une tâche facile à remplir surtout quand on passe des théories à la phase pratique : ‘’Le sport n’est pas une matière classique comme les maths, la physique qu’on enseigne dans les salles de classe. On le pratique dans des espaces ouverts. Toujours dans la logique de l’apprentissage, l’élève doit maitriser le contenu pédagogique (les théories). La plupart maitrise bien cette partie mais les difficultés commencent dès qu’on passe à la phase pratique. Les enfants n’ayant pas cette aptitude sont ceux qui ne sont pas issus d’un environnement sportif. Mais au centre, nos élèves ont cette culture sportive car ils font du sport dès la maternelle,’’ a avancé monsieur Anis.
[media-credit id=1 align=”center” width=”768″][/media-credit]
L’équipe de basket du Centre Alcibiade Pommayrac
Par ailleurs, il a mis l’accent sur la question d’aptitude chez les filles qui posent problème quelques fois : ‘’Il y a des disciplines qui demandent plus d’aptitude que d’autres. C’est l’un des problèmes majeurs chez les filles. Et on vit dans une société ou plus d’un pense que le sport est strictement réservé aux garçons, même dans les milieux scolaires ce cas est flagrant. C’est à nous les moniteurs de les permettre de développer cette aptitude.’’
Concernant les différentes disciplines sportives enseignées à l’établissement ayant 43 ans d’existence, notre principale interlocuteur a précisé que les choix ont été faits en raison des infrastructures disponibles : ‘’Il y a une variété de sport, on pouvait faire la natation, le saut en longueur et autres mais tout dépend quasiment des infrastructures. On s’adapte donc à la réalité.’’