En amical, la sélection haïtienne de football avait battu le Qatar (1-0), le jeudi 18 novembre 2010 au Khalifa International Stadium de Doha, grâce à une réalisation de Monumat Constant Junior. Cette rencontre fut disputée quelques jours après une cinglante défaite (0-4) chez les Trinidadiens en éliminatoires de la Coupe Caribéenne des nations. C’était donc la meilleure des manières pour terminer l’année, quelques mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire du pays qui a causé la mort des centaines de milliers de personnes.
Sous la houlette du Brésilien Edson Araujo Tavares, le Onze national alternait le bon et le mauvais. À Marabella le 6 novembre, on se souviendra longtemps de ce revers face à Trinidad (0-4), synonyme d’élimination dans la course menant à la Coupe Caribéenne 2010, une année marquée par un terrible séïsme qui a fait pleurer des milliers de gens en Haïti. Eliminée de toutes les compétitions internationales, la sélection haïtienne ne comptait que sur les tests amicaux pour préparer les qualifications du Mondial 2014 dans la zone CONCACAF qui arrivaient dans 7 mois. Dans cette optique, les Grenadiers avaient eu la chance d’affronter le Qatar le 18 novembre, jour rappelant les 207 ans de la Bataille de Vertières.
La composition de l’équipe haïtienne ce jour-là:
Dominique Zéphirin (GK) – Donald Guerrier, Jean Garry Rubbin, Frantz Bertin (Cap), Kevin Lafrance, Jean Sony Alcénat – Peterson Joseph, Kénel Pierre-Louis, Monumat Constant Junior – Brunel Fucien et Ricardo Charles.
(À noter ces joueurs avaient été entrés en jeu: Peterson Occenat, Darlin Thoby, Junior Claisainvil, Vaniel Sirin, Valdano Paul et Monès Chéry).
Le match démarrait sous les chapeaux de roue et les deux équipes jouaient avec l’envie de gagner, sous l’arbitrage du Saoudien Marai Al Awaji. Au fil des minutes, les Qatariens commençaient à mettre la pression sur l’arrière-garde haïtienne. Bien organisée défensivement, l’équipe nationale avait fait plutôt forte impression en venant à bout des protégés de Bruno Metsu en 2e période quand Monumat Constant Junior reprenait de loin un ballon qui trompait le portier adverse, à ras de terre. Nous jouions la 52e minute de jeu. Ce but était d’une importance vitale, car les Grenadiers avaient un peu souffert durant les 45 premières minutes. Malgré les assauts de l’équipe du Qatar, les score restait inchangé. Et Haïti s’était imposée sur le strict minimun dans la capitale du pays, Doha, bien que le stade ait été quasi vide.
Il faut dire que l’unique buteur de la partie, Monumat, avait toujours eu le soutien de Kevin Lafrance dans l’entre-jeu tout au long du match. Ce dernier a profité de cette rencontre pour honorer sa première sélection. Ce rendez-vous avait aussi permis à 2 joueurs évoluant en D1 haïtienne de montrer leur potentiel en ayant été titularisé. On veut parler Jean Garry Rubbin de l’América des Cayes en défense centrale et Donald Guerrier, latéral gauche du Violette AC à l’époque.