Par Guerby Meyer
Du 3 au 9 mai, la sélection haïtienne de futsal jouera les éliminatoires de la Coupe du monde de 2021 en terre guatémaltèque avec l’objectif de décrocher l’un des quatre billets pour le mondial qui se tiendra en Lituanie. Peu connue dans le milieu haïtien, Haiti-Tempo vous emmène à découvrir la différence entre cette discipline et le football traditionnel.
Inventé par l’Argentin Juan Carlos Gravier après la coupe du monde de football, remportée par l’Uruguay aux dépens de son pays (4-2) en 1930, le futsal se fait petit à petit un nom dans le paysage du sport mondial.
En contenant douze (12) lois, le futsal se joue sur une surface plane allant de 25 à 38 mètres de longueur et de 15 à 18 mètres de largeur selon la loi # 1 du règlement, qui régit aussi la longueur et la largeur des buts qui doivent être respectivement de 3 à 2 mètres. Avec une circonférence de 62 à 64 cm, le ballon du futsal est en cuir et sa masse ne doit pas dépasser 440 grammes.
Lire aussi: Futsal – CONCACAF 2020: Le tirage effectué, Haïti dans le Groupe C avec les champions en titre !
Si dans le football traditionnel chaque équipe compte 11 joueurs, c’est tout le contraire pour le futsal. Selon la loi #3 du règlement, dans un match de futsal, chaque équipe doit avoir dans ses rangs 4 joueurs de champ et un gardien avec des permutations illimitées en ce qui concerne les changements. Noter que, l’équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants.
Comme dans la majorité des sports, le corps arbitral joue un rôle important dans un match de futsal, de ce fait, quatre arbitres sont nécessaires à l’encadrement d’une rencontre à savoir l’arbitre central : le deuxième arbitre, un assistant qui comptabilise et note les événements du match et le chronométreur.
En ce qui concerne le temps de jeu, la loi # 7 du règlement stipule que : tous les matchs de futsal se jouent en deux mi-temps de 20 minutes avec une pause entre les deux périodes.
Notons que, l’équipe haïtienne jouera les éliminatoires dans le groupe C en compagnie du Costa Rica et le Canada.