Par Gary Eliézer
Passé par le Petrolul Ploiesti, Steaua Bucarest ou encore le FC Voluntari, tous liés au championnat roumain de première Division, l’ex-latéral droit international haïtien, Jean Sony Alcenat (65 sélections, 7 buts) figure dans l’équipe-type des meilleurs joueurs qui n’ont jamais remporté la Liga 1 pendant la décennie.
Comme le veut la tradition en Roumanie, la Ligue de football (Liga Profesionista de Fotbal) a dévoilé son équipe-type des joueurs ayant marqué les dix dernières années du championnat local cependant qui n’ont jamais remporté le titre. Et dès la première vue, on s’aperçoit Tiga qui est donc considéré comme le meilleur latéral droit sur cette période.
Pour construire cette équipe-type, la LPF avait publié une liste de 22 joueurs choisis en se basant sur son index de performances prenant les 2 meilleurs dans chaque poste pour soumettre aux fans afin de voter via sa page Facebook pour aligner le onze idéal. Et Jean Sony Alcenat qui avait joué pendant 4 ans dans le championnat, était en face de l’ex-international bulgare, Jivko Kirilov Milanov. C’est finalement l’ancien joueur de l’Aigle Noir qui a gagné les suffrages avec 59% des 2.425 votes.
Arrivé en 2012 dans la Ligue roumaine en provenance de Rio Avé du Portugal, le joueur haitien de 34 ans a incontestablement marqué de son empreinte la période 2010-2019 en Liga 1 pendant ses 86 matchs disputés sous les couleurs de Petrolul Ploiesti (74 matchs, 2 buts), Steaua Bucarest (7 matchs) et FC Voluntari (5) avant de partir en 2016. C’est donc sans trop de surprise qu’on retrouve son nom parmi les meilleurs.
S’il ne figure pas dans le onze-type des joueurs ayant gagné le titre de championnat, Tiga a quand même été mis à l’honneur par la Ligue pour ses prouesses. Rappelons qu’il a soulevé le trophée de la Coupe de Roumanie avec Petrolul Ploiesti en 2013.