Par Pierre Caleb Jephté
Comme prévu, la FHF a lancé les différentes compétitions nationales à l’hôtel El Rancho dont la D1 féminine. Pour cette saison, 15 équipes disputeront le premier échelon, la D2 et la D3 feront leurs apparitions.
« Toutes les compétitions de football du pays seront désormais coiffées par la Direction des Compétitions qui est dirigée par Hicaine Lafleur, » tel a été la déclaration du Secrétaire Général de la FHF, Carlo Marcelin au moment de son intervention hier jeudi dans la cérémonie. Il a aussi annoncé que pour cette année, il y aura une D2 et une D3 féminine afin de permettre aux filles de jouer au maximum.
La D2 se jouera avec les équipes non-retenues en D1 comme l’Arcadins de Montrouis, le Victoria de Jacmel ou encore l’Olympia des Cayes mais aussi, avec les écuries récemment fondées. Une fois les inscriptions se terminent, la DICONA accentuera sur le format et la tenue de cette grande première. La D3 pour sa part, sera pratiquement pour les enfants des académies régionales de la FHF qui sont âgées entre 8 et 15 ans.
Pour la D1, le format a été modifé et les raisons qui ont provoqué ce changement est la conjoncture actuelle du pays. En effet, la compétition ne jouera plus en 2 poules puisque les 15 clubs seront répartis en 3 groupes : 7 dans l’Ouest, 4 dans le Sud et dans le Nord. Les formations de l’Ouest joueront 7 journées et celles du Sud et du Nord disputeront 6 journées bien avant la tenue des playoffs, prévus dans un siège unique entre les 8 meilleures équipes (4 de l’Ouest, 2 dans le Sud et dans le Nord).
La doyenne des équipes féminines, l’Amazone FC qui s’apprête à fêter ses 50 ans en 2021, disputera la compétition cette saison à côté de la récente championne, la Valentina FC mais aussi, avec l’AS Tigresses, l’Aigle Brillant AC, l’Anacaona FC ou encore le Real Jongleuses, nouvelle fusion entre le Real Hope FA et les Jongleuses du Cap.
La saison débutera le 25 septembre et comme d’habitude, la championne en titre déclenchera les hostilités. La Valentina FC de Jean Ronald Matador affrontera l’Amazone FC et dans le groupe Sud, l’Anacaona FC se mesurera face au Paloma FC des Cayes tandis que dans le Nord, le Venus FC des Gonaïves ira à Fort-Liberté pour affronter l’AFFL.
Le calendrier de la première journée :
Groupe Ouest – 25 et 26 Septembre 2020
Valentina FC – Amazones FC
Aigle Brillant AC – Camp Nous
Don Bosco FC – ASF Croix-des-Bouquets
AS Tigresses en pause
Groupe Sud – 26 Septembre 2020
Paloma FC – Anacaona SC
Exafoot – AS Truitier
Groupe Nord – 26 Septembre 2020
Real Jongleuses – Ouanaminthe FC
AF Fort-Liberte – Venus FC