Par Gary Eliézer
De retour en sélection après 2 ans d’absence, Mechack Jérôme est tout simplement entré un peu plus dans l’histoire de l’équipe haïtienne en devenant ce jeudi le 4e joueur le plus capé de l’histoire des Grenadiers, à égalité avec l’ancien latéral gauche des années 2000, Frantz Gilles.
Titularisé en défense aux côtés de Ricardo Adé face à Suriname (1-1) pour cette 3e journée de la Ligue de nations, le Liancourtois de 33 ans a vécu une soirée inoubliable pour 2 raisons; parce qu’il était parmi les flops de cette rencontre mais aussi parce qu’il est entré un peu plus dans la légende.
L’ancien mondialiste des moins de 17 ans a égalé l’ancien latéral gauche du Cavaly, Frantz Gilles qui avait porté les couleurs des Grenadiers entre 1999 et 2009 avec 78 capes. Les deux défenseurs ont tous les deux été capés à 78 reprises, très près de Jean-Jacques Pierre (80 sélections) mais loin derrière Pierre Richard Bruny (89 sélections ou 94 pour certains sites spécialisés) et l’inévitable, Emmanuel Sanon (100 sélections).
Mechack a fait ses débuts en sélection le 23 avril 2008, alors qu’il n’avait que 18 ans et 2 jours, à l’occasion d’un match amical contre le Guatemala (défaite 0-1), depuis lors, il collectionne les capes et 15 ans après, il est déjà à 78. Un chiffre étonnant pour le numéro 3 qui est maintenant sur sa pente decendante.
Pour ses 78 matchs sous le maillot bleu et rouge, le digne héritier de Pierre Richard Bruny a déjà inscrit 3 buts dont son premier qu’il a marqué le 18 novembre 2014 contre Cuba en match de classement de la coupe caraïbes (victoire 2-1).