Ganael Gary, jeune footballeur haïtien de 15 ans, vient de signer un contrat avec Grêmio. C’est le club brésilien et l’agent du joueur qui ont officialisé l’information ce jeudi.
Grêmio de Porto Alegre a signé depuis jeudi un contrat amateur et entamé une période d’évaluation pour Ganael Gary. Ce garçon haïtien vit au Brésil depuis 2018. À son âge, il n’a déjà fréquenté aucun club, mais a réussi à attirer l’attention de tous avec sa technique et sa vélocité lors des matchs organisés dans les banlieues de Rio Grande do Sul, où des professionnels avaient payé pour le voir jouer.
Si l’accord a été trouvé pour embaucher Ganael jeudi dernier avec une signature à la clé, c’est déjà prévu qu’il y aura une période d’évaluation. Si l’adaptation est bonne, le jeune Grenadier évoluera avec les catégories juvéniles du club et pourra, de cette façon, signer un contrat professionnel. À noter, les dirigeants de Grêmio se sont approchés de lui lorsqu’ils ont entendu des commentaires sur ses performances lors de rencontres organisées à Canoas, région métropolitaine de Porto Alegre, pour des réfugiés et des immigrants des pays comme l’Angola, le Sénégal et Haïti.
« Un arbitre officiant dans des matchs organisés par une église m’a parlé de lui. J’ai vu un garçon qui, parmi les adultes, attirait beaucoup d’attention pour sa technique. C’est un dribbleur. Il a très bien joué contre ces adultes amateurs qui ont beaucoup plus de force physique », a expliqué Gustavo Marrone, un analyste, scout et observateur des athlètes de Grêmio.
Quoique l’on dise sur lui, Ganael n’est le produit d’aucun centre de formation. C’est un pur talent inconscient de ses dégâts causés et pirouettes avec le ballon à ses pieds. Aux recruteurs de Grêmio, il a déclaré qu’il ne connaissait même pas toutes les règles du foot et que l’éducation physique qu’il a reçue en Haïti, a un faux air de l’athlétisme.
« Il a dit avoir appris le football en regardant la télévision et en jouant dans la rue. C’est un profil à travailler », en rajoutait Marrone.
Après avoir paraphé son contrat, c’est sur Instagram que le crack haïtien a livré ses premières impressions. C’était sans doute déjà calculé le fait de jouer à ce niveau, si l’on se fie à ses propos.
« Merci Dieu pour toutes les bénédictions !
Merci Pablo Bueno de m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon rêve. »
Cette réalisation ne serait possible sans les négociations de son agent qu’il vient de mentionner ci-dessus, à savoir Pablo Bueno. Ce relationniste n’oublie pas d’où vient le gamin de 15 ans et lui souhaite de tout concrétiser.
« Des rues d’Haïti à l’un des plus grands clubs du football brésilien. Félicitations Gana ! Que Dieu vous bénisse abondamment et que votre rêve de jouer au football devienne réalité ! », a-t-il écrit sur Insta.