Pour remporter des matchs, il faut marquer des buts et pour inscrire des buts il est souvent préférable de titulariser des attaquants; cependant il y a des fois, la délivrance vient d’un poste que l’on attend pas forcément, il n’est donc pas inutile pour une équipe voulant diversifier ses dangers offensifs, à défaut d’avoir un buteur de renom. L’AS Capoise a été justement l’exemple pour la série d’ouverture avec son défenseur et capitaine, Huguens Michel, ce dernier, au-delà de sa capacité de récupération, de placement et d’interception, a laissé également son empreinte grâce à sa faculté de se montrer adroits devant le but. Cette qualité du doosard 22 capois a permis au club de remporter de nombreuses rencontres pour se hisser jusqu’en demi-finales de la phase aller du championnat national de D1, il était au micro d’haititempo.com.
HT: Pour commencer, pouvez-vous vous présenter pour nous ?
HM: Le nom c’est Michel et Huguens comme prénom. Date de naissance 7 janvier 1994 et le lieu: Pétion-Ville.
HT: Parlez-nous un peu de votre carrière, comment avez-vous débuté, votre parcours, etc. Jusqu’à votre atterrissage à l’AS Capoise ?
HM: J’ai commencé à l’US Lajeune en 2014, après, je suis passé par l’US Papaye en deuxième division (2015), puis un petit tour à l’Aigle Noir en 2017 avant d’arriver à l’AS Capoise lors de la saison 2018.
HT: C’est plutôt intéressant mais cette saison vous avez surpris tout le monde avec cette première partie de saison canon…
HM: Je l’ai cru plus d’une fois c’est la raison pour laquelle je n’arrêtais pas de travailler afin d’être plus compétitif, je me suis battu pour y arriver et me voilà aujourd’hui.
HT: Défenseur-buteur, une particularité que vous avez, à un moment donné vous avez été même parmi les meilleurs buteurs de la saison, comment avez-vous développé cette arme fatale ?
HM: C’est vrai que je me débrouille assez bien même si, à la base, je suis un défenseur. J’ai toujours été un buteur partout où je suis passé. j’ai notamment joué à l’Aigle Noir et l’US Lajeune avec qui, j’ai marqué respectivement 2 et 4 buts. J’étale ma classe à l’ASC avec déjà 8 réalisations dans l’ensemble en première division.
HT: Et cette série d’ouverture a été plus impressionnante avec 5 buts, aucun autre joueur de l’équipe n’a donc marqué autant…
HM: Je me suis donné comme mission personnelle de toujours marquer à chaque match, j’ai toujours eu cette envie. Sur les corners offensifs je peux apporter les dangers et tirer les coups francs est l’une de mes spécialités, je me concentre au maximum à chaque occasion pour réussir.
HT: Malgré tout, l’AS Capoise a quitté l’aventure aux portes de la finale, comment avez- vous vécu cette élimination ?
HM: Le sentiment qui prédomine c’est la déception surtout notre objectif était de remporter le titre mais on ne va pas baisser les bras, on va refouler les pelouses pour continuer à travailler pour atteindre ce but pour la série de clôture.
HT: Justement, le vieux coq se montre très actif pendant l’intersaison avec pas mal de renforts: un nouveau coach et des joueurs de renoms…
HM: Je les souhaite déjà la bienvenue au club.
HT : La sélection haïtienne aura beaucoup de matchs cette année, Seriez-vous prêt à y prendre part en cas d’une convocation ?
HM: Il n’ y aucun joueur qui ne voudrait pas jouer en sélection. Ce sera un plaisir de porter la tunique des Grenadiers, je vais continuer à travailler pour être à un bon niveau et si on fait appel à moi, je suis partant.
HT: Donc c’est un rêve ?
HM: Oui
HT: Et pour la série de clôture c’est quoi votre objectif ?
HM: Donner le meilleur de moi.
(Propos recueillis par Gary Eliézer pour haititempo.com)