Par Gary Eliézer
La CONCACAF a confirmé mardi que l’assistance vidéo à l’arbitrage communément appelée VAR sera utilisée lors des prochaines compétitions officielles de la zone en 2021.
Déjà utilisée dans plusieurs autres confédérations, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera donc présente maintenant à la CONCACAF puisque l’instance mère du foot de la région nord-américaine, Amérique centrale et Caraïbes a fait l’annonce officielle hier. Elle sera utilisée pour les demi-finales et la finale de la Ligue des champions et également les finales de la Ligue des Nations et la Gold Cup 2021.
Les demi-finales de la Ligue des champions aller-retour mettront en vedette les quatre dernières équipes du tournoi et se joueront entre le 10 et le 26 août. La finale se jouera le 28 octobre. les finales de la Ligue des Nations de la Concacaf, prévues les 3 et 6 juin, et la Gold Cup qui se jouera du 2 juillet au 1er août.
“La Concacaf travaille depuis deux ans à introduire la VAR dans ses compétitions avec plusieurs opportunités de formation et de développement pour les arbitres d’élite de notre région. Le processus a été légèrement retardé en raison des défis liés au COVID-19, mais la semaine dernière, la Confédération a pu entrer dans les dernières étapes de sa planification pour introduire la technologie. Avec le soutien de Fedefutbol, la Fédération costaricienne de football, la Concacaf a pu organiser un processus de certification VAR au Costa Rica pour 22 arbitres d’élite de toute la région. Cela comprenait 40 matchs de compétition disputés entre le 31 mars et le 5 avril uniquement à des fins d’entraînement et de développement VAR,” a informé la CONCACAF.