Par Gary Eliézer
La Copa América 2021 c’est du 13 juin au 10 juillet sur la terre brésilienne avec les 10 pays sud-américains qui seront au rendez-vous dans deux groupes de 5 équipes. Elle constitue la 47e édition.
Initialement coorganisée par l’Argentine et la Colombie, la CONMEBOL décide le 20 mai de faire jouer le tournoi dans le premier pays nommé en raison de la crise sociale en Colombie. Cependant, dix jours plus tard, la confédération sud-américaine en retire également l’organisation à l’Argentine.
La compétition, qui devait avoir lieu en 2020, a été décalée à cause de la pandémie de coronavirus, alors que cette année encore, son organisation a été menacée mais après de nombreuses discussions et autres polémiques, le calendrier des matchs est sorti quelques jours avant le match d’ouverture.
Les dix équipes sont réparties en deux groupes de cinq au premier tour. Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale qui se joueront le 2 et 3 juillet, les demi-finales le 5 et 6 juillet et la finale le 10 juillet.
Dans la poule A on retrouve, l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay tandis que le groupe B : le Brésil est accompagné de la Colombie, de l’Equateur, du Pérou et du Venezuela.