Par Christian Bendy Calixte
Le onze national haïtien a remporté son dernier match de la Gold Cup ce dimanche après-midi en battant la Martinique sur le score de 2 buts à 1 au Toyota Stadium grace à des buts de Carnejy Antoine (3e) et de Ricardo Adé (61e).
Éliminés après le revers face au Canada (4-1), les Grenadiers n’avaient plus rien à défendre durant cette dernière journée de poules face à la Martinique que l’honneur de ne pas finir à la dernière position dans ce groupe B. Avec un onze de départ qui contenait de nouvelles modifications encore une fois avec aucun joueur de champ sur le banc, les poulains de Jean Jacques Pierre ont bien démarré cette rencontre en ouvrant la marque par Carnejy Antoine sur une passe decisive de Derrick Etienne à la 3e minute de jeu.
Par la suite, les Martiniquais ont eu le ballon mais ne sont pas montrés menaçant à l’image d’un tir de Johnny Marajo contré par Bicou Bissainthe (11e). De notre côté, Carnejy Antoine a manqué le cadre pour trouver le petit filet à la 15e, dix minutes plus tard, le duo Ronaldo Damus et Derrick Etienne ont buté sur le portier adverse qui a repoussé les deux tentatives haitiennes coup sur coup. Les Grenadiers ne sont parvenus à faire le break jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Martiniquais ont reussi à trouver l’égalisation grâce à Kevin Fortuné de la tête sur une passe bien mesurée de Stephane Abaul (53e). Cinq minutes plus tard, Sebatien Crétinoir a été expulsé pour avoir stoppé la contre-attaque de Ronaldo Damus qui filait droit au but (59e), sur le coup franc qui suit, Ricardo Adé a doublé la mise pour Haïti (2-0, 61e).
Haïti avait d’autres occasions pour corser l’addition mais Derrick Etienne, Carnejy Antoine ou encore Ronaldo Damus ont tous échoué. cette équipe haïtienne très moyenne, décimée par la Covid-19, termine donc cette 16e édition de la Gold Cup à la troisième place dans le groupe B avec comme bilan une victoire et deux défaites et ne verra pas le second tour malheuresement deux ans après l’exploit de disputer les demi-finales.