Par Guerby Meyer
Plusieurs acteurs du monde sportif haïtien ont réagi au micro d’Haïti-Tempo sur le partenariat signé jeudi dernier entre la BUH, l’AIC et le COH pour le développement du sport national pendant les quatre prochaines années à hauteur de 50 millions de gourdes.
Témoin oculaire de l’annonce de ce partenariat à l’hôtel Villa Thérèse, le président de la Fédération Haïtienne de Cycliste (FHC), Kenelt Leveillé a fait des louanges pour cette initiative: ‘’ Ma présence ici témoigne le soutien de la FHC à l’égard de ce projet si noble et qui sera bénéfique pour le futur du sport haïtien. 50 millions de gourdes sur 4 ans c’est peu pour le développement du sport dans un pays comme Haïti, mais c’est aussi une grande première dans le secteur. on félicite de tout cœur les parties prenantes. ‘’
Représentant de la Fédération Haïtienne de Basketball, Emmanuel Bonnefil a abordé dans le même sens: ‘’ C’est une initiative très louable de la part de la BUH et AIC envers le sport national. Dans un pays comme Haïti où le sport est traité en parents pauvres c’est une chose géniale. On reconnait l’effort gigantesque de ces trois entités pour accoucher cet accord.”
Journaliste de carrière, Richard Hollant dit ‘’Ritchie‘’ a lui aussi opiné sur cet accord: ‘’ Ce partenariat est important pour le sport haïtien. On sait bien que 50 millions de gourdes c’est très peu pour développer le sport haïtien mais c’est louable, ‘’ conclut le journaliste de Magik 9 qui affiche par ailleurs des doutes en ce qui concerne la transparence et la loyauté des fédérations et associations sportives du pays.