Par Gary Eliézer
L’un parmi ceux qui ont créé l’histoire du Taekwondo haïtien, Leo Catright, président de la Fédération haïtienne de Taekwondo (FHTKD) de 1979 à 2017, est mort ce mercredi 3 novembre à l’âge de 71 ans.
Le monde du sport haïtien pleure le départ pour l’au-delà du Master. Né au Cap-Haïtien le 14 septembre 1950, Leo Catright avait très tôt développé un goût pour les arts martiaux notamment le Taekwondo qui l’avait mené jusqu’à la ceinture noire.
Il avait commencé à l’âge de 13 ans avant de réaliser toute une carrière dans cette discipline où il est devenu le père spirituel du taekwondo haïtien. Il avait ensuite pris le contrôle de la fédération haïtienne de taekwondo en 1979 où Il avait longuement dirigé, passant ainsi 38 ans avant de laisser le trône à son poulain, Fresnel Ostin en 2017.
Leo est donc un monument du Taekwondo haïtien qui a quitté un héritage extraordinaire d’ailleurs il était désigné président d’honneur depuis l’arrivée de Fresnel Ostin.
En outre, Léo Cartright avait occupé le poste de conseiller, secrétaire général et vice-président au comité exécutif du Comité olympique haïtien (COH) où il a passé 25 ans.