Par Gary Eliézer
En 2022 aura lieu la Coupe du monde de football pour amputés en Turquie et l’équipe nationale haïtienne, présente en 2018 part à la recherche d’un nouveau billet pour ce Mondial qui se tiendra en octobre.
Malgré l’arrêt du football au pays depuis plus de 6 mois, le foot amputé a pris son bâton en mains pour faire revivre les fans avec une nouvelle constitution de cette équipe nationale qui a eu lieu depuis la fin du mois de novembre en prélude des éliminatoires de la Coupe du monde Turquie dans la zone américaine.
En proie à des énormes difficultés économiques, l’Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA) est toutefois parvenue à former une équipe nationale qui a repris les entrainements depuis le samedi 27 novembre sous la houlette de l’entraineur, Rochenel Pierre qui travaille comme bénévolat avec un effectif d’une trentaine de joueurs.
Le tirage au sort effectué pour les éliminatoires de la Confédération Amérique du Nord et Centrale, a placé Haïti dans un groupe avec les USA, le Mexique, le Costa Rica et le Salvador où 3 d’entre eux composteront leur billets pour le Mondial.
Les Grenadiers joueront ces qualifications du 13 au 20 mars probablement aux Etats-Unis dans un format round robin où toutes les équipes s’affrontent en deux matchs. Du côté de l’AHFA, L’objectif est clair : participer à une nouvelle Coupe du monde et pour ce faire, les responsables ont élaboré un budget de 5 milliards de gourdes.
« Nous espérons avoir l’aide de l’Etat haïtien et du secteur privé pour participer à ces qualifications car notre budget est de 5 milliards de gourdes. Le chiffre est fort, mais c’est vu à la dépréciation de la gourdes et aussi des énormes difficultés que confrontent le pays actuellement, notamment au niveau de transport pour les joueurs qui sont dans le Sud, » a dit Marie Sofonie Louis, la Directrice administrative de l’AHFA.
Le Mondial se déroulera avec 24 pays 3n 2022 : 8 places pour l’Europe, 4 pour l’Afrique, 3 pour l’Amérique du Nord et Centrale, 4 pour l’Amérique du sud et 5 pour l’Asie.
A noter que, le football pour amputés est coiffé par le World Amputees Football Fédération (WAFF) qui réunit en ce moment 43 pays. Il se joue avec des footballeurs amputés (2 mains et une seule jambe pour les joueurs du champ alors que les gardiens de but évoluent avec 2 jambes mais un seul bras). Chaque équipe est composée de 7 joueurs dont un gardien de but.