Par Gary Eliézer
L’ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), Evans Lescouflair, est invité à comparaître au parquet de Port-au-Prince ce jeudi, l’ex-enseignant dans les années 80 à l’institution Saint-Louis-de-Gonzague est visé par une plainte pour viol sur mineur.
Les plaintes contre Evans Lescouflair pour viol et pédophilie ne sont pas nouvelles dans le pays car le président du Club sportif Saint-Louis était déjà l’objet d’une double plainte pour viol contre Wilio Dor et pédophilie sur un mineur de 16 ans pour des faits remontant au 2 janvier 2010, cependant, l’homme avait été sorti vainqueur.
Près de 12 ans plus tard, une autre affaire est sortie des décombres avec les mêmes motifs d’accusations qui est étalée au grand jour par le joueur de Polo haïtien, Claude-Alix Bertrand qui est également son ancien élève et, de plusieurs autres victimes présumées. Il est entendu qu’ils contiennent des accusations selon lesquelles l’une des victimes présumées de Lescouflair s’est suicidée en 2008.
Claude Alix Bertrand avait fait d’abord la révélation dans un live sur les réseaux sociaux avant de faire ce dépôt de plainte mardi, a-t-on appris. Le dreadlocks avait expliqué qu’à l’issue des cours, M. Lescouflair qui était professeur de sports, aurait alors profité de lui, gamin de 11 ans à l’époque pour le forcer à lui exposer sa nudité, à se déshabiller, ensuite attenter à sa pudeur via des attouchements sexuels d’abord, puis finalement le violer régulièrement.
Lescouflair qui a occupé plusieurs postes au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique entre 2008 et 2011 est invité à se présenter au parquet de Port-au-Prince ce jeudi.