Eh oui, les Jeux Olympiques spéciaux aux USA en ce mois de juin sont surtout le théâtre de défection des Haïtiens. Ce mardi, la chaîne de télévision d’information américaine CNN a fait savoir que 6 membres de la délégation haïtienne sont portés disparus, s’appuyant sur un communiqué de presse du bureau du shérif du comté d’Osceola.
En terre américaine pour les JO spéciaux qui ont débuté ce dimanche jusqu’au 12 juin prochain à Orlando, 6 personnes de l’effectif devant représenter Haïti en football ont fait défection. Et ce ne sont que des hommes. Ils sont âgés de 18 à 32 ans. L’information a été publiée sur CNN ce mardi. Dommage que ces ambassadeurs haïtiens n’iront pas savourer cette belle semaine de compétition et s’unir dans l’un des événements sportifs les plus appréciés en Amérique du Nord. Il faut rappeler que plus de 5 500 athlètes et entraîneurs des 50 États ainsi que des Caraïbes sont pourtant bien installés pour en découdre.
C’est avant tout le bureau du shérif du comté d’Osceola qui a envoyé un bulletin d’alerte depuis lundi soir, à la recherche d’Antione Mithon, Nicholson Fontilus, Peter Berlus, Anderson Petit-Frère, Steevenson Jacquet et Oriol Jean; estimant que ces personnes ont claqué les portes.
“Les individus sont tous des adultes, dont 5 athlètes et un handicapé. Les autorités américaines ont indiqué qu’ils n’avaient aucune raison de croire que la santé et la sécurité des ces gens étaient en danger. Pour étendre la portée et l’efficacité des efforts des forces de l’ordre pour les localiser, ils ont été signalés comme des personnes disparues”, a déclaré les responsables des jeux spéciaux dans un communiqué à CNN.
Pour en finir, il faut dire que la raison pour laquelle les représentants d’Haïti ont quitté les jeux reste inconnue. Selon le communiqué, les 6 ont disparu à Kissimmee, au sud d’Orlando, et ont été vus pour la dernière fois lundi après-midi. Alors qu’ils se sauvent, les membres de cette délégation haïtienne ont tous rendu les clés de leur chambre et laissé derrière eux leurs sacs et effets personnels.