Par Gary Eliézer et Benson Petit-Clair
15 ans c’est l’âge idéal pour un jeune de se lancer s’il veut retrouver la route du football professionnel, et il a justement 15 piges. Il s’appelle Noah Moïse, un attaquant haïtien qui s’impose au pays d’Eden Hazard, la Belgique dans l’académie du club de KVC Westerlo.
Né en Belgique en 2004, Noah est le fruit d’une rencontre amoureuse entre une Libanaise et un Haïtien. À deux ans, ses parents l’ont emmené en Haïti et aujourd’hui, il compte y retourner pour visiter et intégrer une sélection car son rêve c’est de porter le maillot bleu des Grenadiers avec qui, il souhaite jouer la coupe du monde dans le futur : « Qualifier Haïti pour une Coupe du monde est mon plus grand rêve quand je serai joueur professionnel, » dit-il.
Ce gamin, plongé dans le football dès le plus jeune âge, connaît une trajectoire ascendante depuis son entrée à l’académie du club belge et ne cesse d’impressionner. Il nous affirme qu’il va suivre la voie de son père qui lui a inculqué la culture haïtienne et opte donc pour Haïti même s’il doit se confirmer : « Je voudrais bien être un Grenadier, je préfère jouer pour Haïti au lieu de la Belgique parce que je suis élevé entant qu’haïtien, pas Belge. Tout le monde a une mauvaise image d’Haïti, mais moi, je veux offrir une autre image du pays.»
Logiquement, Noah est encore loin de gagner cette bataille, toutefois, il se lance et sa rencontre avec le chouchou haïtien, Duckens Nazon, joueur de STVV en Belgique, a été un point tournant. L’avenir dira le reste.