Après de nombreuses années de travail en Belgique pendant qu’il implante des écoles de foot en Haïti, Paul Moïse a décidé de se convertir dans d’autres domaines ayant toujours rapport à son métier d’éducateur sportif. Ce vendredi, le natif de Saint-Louis du Nord vient de décrocher son Master en Management des Académies et cela lui permet d’y apporter son expertise dans l’administration et dans la gestion.
Vivant en Belgique depuis 2001, Paul Eugène Moïse s’adonne au football à en faire le premier objectif de sa vie. Il travaille actuellement avec les jeunes à Masita Soccer Talent Academy où il est le responsable des entraînements techniques et de détection. Alors que son rêve est de pouvoir changer le visage de son pays à travers le football, l’ancien joueur du Club Sportif Saint-Louis n’arrête jamais de se perfectionner sur le plan cognitif. Et pour coiffer son côté intello, il ajoute une autre corde à son arc. Une maîtrise en Management des académies en plus de sa Licence UEFA B.
« Master Class » est une piste éducative qui fournit aux participants une compréhension complète de la façon de gérer une académie de football d’élite basant sur principaux axes: la gestion stratégique, la direction opérationnelle de l’académie et la mise en œuvre d’une philosophie du football centrée sur les joueurs.
Pour être plus précis, « Master Class Academy Management » est conçue spécifiquement pour les professionnels qui occupent actuellement ou souhaitent assumer des rôles de leadership dans la gestion de l’académie, y compris ceux (mais non exclusifs) du directeur de l’académie, du responsable du coaching et du responsable des opérations de l’académie.
Le programme a été développé par Double Pass en étroite collaboration avec des experts internationaux et s’appuie sur 15 ans de recherche académique (Professional Academy Support System) et de pratique quotidienne sur le terrain. Chaque session est conçue pour améliorer la compréhension des participants et stimuler un état d’esprit axé sur les solutions. Les participants sont mis au défi et inspirés par des études de cas recueillies grâce à des expériences professionnelles sur les marchés du football allemand, anglais, belge, espagnol, danois, brésilien et japonais.
[media-credit name=”Haiti-Tempo” align=”center” width=”300″][/media-credit]
Paul Moïse tient ce diplôme en terminant 2e sur 33 participants de partout et cela lui permettra de gérer n’importe quelle académie de foot dans le monde (Club et fédération inclus). Son travail de recherche a été surtout basé sur la mauvaise gouvernance du Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets. Autant dire que durant les 6 mois de la session, l’acquisition de nouvelles compétences techniques et générales a été atténuée par des ateliers interactifs et des travaux pratiques.