Ce mardi face au Salvador, la sélection haïtienne sénior jouera en amical, quelques jours après son succès en Ligue des nations en terre nicaraguayenne. Pour ce nouveau rendez-vous, le sélectionneur des Grenadiers qui sera privé de quelques cadres, devrait faire tourner son effectif, de quoi tester de nouvelles choses.
La situation
L’équipe nationale rejouera en amical ce mardi, 6 mois après. Depuis la création de la Ligue des nations, elle n’avait pas eu la chance de se mesurer à d’autres équipes amicalement. C’est certainement l’intérêt majeur de cette rencontre face au Salvador pour finir l’année en beauté, avant d’accueillir Cuba en mars prochain en LDN. Si Mikaël Cantave devrait vraisemblablement retrouver sa place dans la ligne d’attaque après avoir envoyé de bons signaux en seulement 24 minutes samedi dernier, la situation est aussi ouverte aux autres postes où le sélectionneur a différentes options. Notons que Donald Guerrier, Derrick Étienne, Carlens Arcus et Zachary Hérivaux ne seront pas présents.
Josué Duverger dans les buts ?
Sans club depuis l’été dernier, Johnny Placide garde presque toujours la cage haïtienne. La dernière fois qu’il était absent remonte en mars 2017 lors des barrages de la Gold cup face à l’équipe du Nicaragua et depuis il accumule 6 matchs consécutifs. Trentenaire, le capitaine de la sélection a beaucoup d’expérience et a la confiance de tous les coachs qui l’ont dirigé, mais on doit l’économiser et commencer à cogiter à l’avenir. Dans son ombre, beaucoup de jeunes gardiens sont appelés à chaque fois. Luis Valendi Odélus dans un temps a fait des périples aux côtés des Grenadiers sans avoir joué la moindre minute jusqu’à perdre son rôle de doublure. Figuré parmi les joueurs présents au Salvador, Josué Duverger devrait être titularisé ce mardi. Une belle opportunité pour lui de peaufiner ses automatismes. Il faut rappeler qu’il a pu jouer quelques minutes lors de la victoire d’Haïti face aux Emirats Arabes Unis en novembre 2017.
Possible changement en défense ?
Alex Christian Junior débutera sans doute. Le latéral du Gandzasar Kapan doit retrouver son couloir gauche après avoir entré en jeu le weekend écoulé pour pallier le rouge de Donald Guerrier. Jems Geffrard pourrait également s’offrir une place en charnière centrale. Avec l’absence de Carlens Arcus, une défense à 3 pourrait être envisagée.
Bryan Alcéus pour la confirmation, Hérold Junior Charles en 10 ?
Bryan Alcéus a réalisé un excellent match face au Nicaragua. Le staff technique a des raisons multiples de l’aligner d’entrée de match. Déjà parce qu’il fait un travail défensif hors-norme et participe à la circulation de balle. Âgé de 22 ans, il est un potentiel milieu de terrain qui peut être utile à la sélection. Aussi parce que les Salvadoriens sont très physiques. La ténacité du joueur de l’Entente SGG pourrait bien aider les siens.
Oublié sur le banc des remplaçants samedi dernier, Hérold Junior Charles devrait retrouver sa place dans le onze initial. Réalisant un bon match intéressant face aux Pinoleros, la sélection nationale, peu inspirée, aura besoin du Saint-Marcois pour fluidifier son jeu. Avec sa vision, il pourra créer des occasions et aider Duckens Nazon à marquer plus facilement.
Le tandem Nazon-Pierrot ou les prouesses de Jonel et Sprangers qui viennent de loin ?
Avec l’absence de Derrick Étienne Junior, le sélectionneur va sûrement utiliser un remplaçant pour épauler Duckens Nazon en attaque. Frantzdy pourrait s’y faire une place. Idem pour Jonel Désiré (Arménie) et Richelors Sprangers (Hollande) qui viennent de loin. Sinon, ils peuvent tous les deux être intéressants en sortie de banc tant ils excellent dans un rôle de soutien à un autre attaquant.