Par Chanata Jean François
L’Argentine de Lionel Messi est la grande favorite de la 44e édition de la Copa America du 11 juin au 4 juillet 2015 au Chili. Voici 5 raisons pour un sacre argentin en terre chilienne.
1- La bonne forme des argentins dont Lionel Messi
Le numéro 10 de l’Albiceleste est revenu au top de sa forme. D’autant plus qu’il a permis à son équipe‚ le FC Barcelone d’être sacré champion de la Liga à une journée de la fin‚ avec dans la ligne de mire un triplé. Ils se sont donné rendez-vous le 30 mai au Camp Nou pour la finale de la Coupe du Roi et le 6 juin à Berlin pour celle de la Ligue des Champions‚ la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs. L’homme aux quatre ballons d’or a grandement contribué à la montée du Barça à un niveau optimal cette saison. Pourra-t-il en faire autant avec sa sélection? A côté du capitaine argentin on retrouve Sergio Agüero‚ Carlos Tevez et Javier Mascherano‚ tous auteurs d’une bonne saison.
2- L’Argentine est vice-championne du Monde
Comme le tenant du titre‚ l’Uruguay en 2011, l’Argentine fait partie des quatre meilleures nations du football‚ au regard des résultats du dernier mondial dont elle a été finaliste. Elle est deuxième au dernier classement de la FIFA avec 1494 points et numéro un de la CONMEBOL. Ces statistiques font des argentins les premiers favoris de cette nouvelle édition de Copa America.
3- L’expérience de l’effectif argentin
La majorité des joueurs composants l’Albiceleste ont l’expérience des compétitions internationales les plus importantes : Coupe du Monde‚ Coupe des Confédérations‚ la Coupe Continentale (Copa America) et les Jeux Olympiques. A titre d’exemple‚ Javier Mascherano présent à trois phases finales de Coupe du Monde 2006-2010 et 2014‚ finaliste de la Coupe des Confédérations en 2005 également finaliste de la Copa America en 2004 – 2007 et champion olympique en 2004 et 2008. Suivi de Tevez‚ Di Maria et Leo Messi‚ ils ont tous été médaillés olympiques‚ finalistes de la Copa America et disputés la Coupe du Monde.
4- Évolution de l’ossature de l’Argentine
La charpente de la formation ciel et blanc évolue ensemble depuis plus de cinq ans. Si nous remontons en 2007 nous verrons que l’équipe championne de la Coupe du Monde U-20 était composée de Messi‚ Agüero‚ DiMaria et Sergio Romero l’actuel portier argentin. Ils ont aussi remporté les J.O de 2008 accompagné de Mascherano citez tantôt. L’attaquant Franco-Argentin Gonzalo Higuain fera son début le 10 octobre 2009 à Buenos-Aires face au Pérou (2-1). Pour former les quatre fantastiques jusqu’à aujourd’hui.
5- Tata Martino‚ le profil de la continuité d’Alejandro Sabella
Le sélectionneur argentin est reconnu comme étant un adepte du football défensif comme son prédécesseur Alejandro Sabella. Un système qui a avait permis à l’Argentine de remporter l’argent de la Coupe du Monde 2014 face à l’Allemagne (0-1). Compte tenu de la mauvaise performance du quatuor offensif (Messi‚ DiMaria‚ Higuain‚ Agüero) qui n’était pas à leur meilleur niveau. Sabella ne demandait pas mieux pour passer à son système de prédilection qui est la défense. Néanmoins‚ avec un Messi revenu au top de sa forme‚ un Agüero meilleur buteur de la Premier League avec 25 buts après 37 journées‚ un Tevez grand artisan des résultats de la Juventus de Turin‚ en route pour un triplé historique. Tata Martino peut-t-il faire du jeu défensif ? L’atout principal de cette sélection d’Argentine pour la 44e édition de la Copa America.
Signalons que, l’Argentine se retrouve dans le groupe B en compagnie de la Jamaïque‚ de l’Uruguay et du Paraguay qu’elle affrontera le 13 juin pour son premier match. Une sélection dirigée par Tata Martino de 2007 à 2011‚ avec laquelle il était quart de finaliste du mondiale Sud-Africain en 2010‚ éliminé de justesse par l’Espagne le futur champion du monde (0-1) et finaliste en 2011 de la Copa America face à l’Uruguay (0-3).