Par Chanata Jean François
Après une multitude d’occasion loupée par Manchini Telfort et Roobens Philogène dit “Paloulou”‚ l’équipe haïtienne des U-23 est finalement venu à bout de Saint-Vincent-et-Grenadines sur un penalty de Benchy Estama à la 64e minute vendredi au Stade Sylvio Cator. Malgré la rentrée de Jonel Désiré et de Woodesky Cherenfant‚ les protégés de Marc Collat et de Jérôme Velfert n’arrivaient pas à tuer la rencontre après plusieurs balles de match obtenues.
Pourtant‚ avant cette deuxième phase des éliminatoires de Rio 2016, cette sélection des U-23 était en mode feu d’artifice face à des formations qui, certes locales (5-0 contre Croix-des-Missions et 10-0 face à Inyon). Mais dans les compétitions internationales‚ toujours le même constat, Haïti n’arrive pas à retrouver le chemin des filets tout en étant dominatrice. Récemment à la Gold Cup face aux États-Unis et la Jamaïque. Nos Grenadiers ont fait le jeu mais au final les américains et jamaïcains ont eu le dernier mot (0-1) à chaque fois.
Le football haïtien en quête d’un grand buteur?
Le football national ne produit plus de grands buteurs à l’instar d’un Emmanuel Sanon‚ d’un Goldman Pierre ou un Jean Philippe Peguero, le dernier en date. Malheureusement ces types d’attaquants ont disparu dans le milieu Haïtien. Un attaquant de race‚ qui a le sens du but‚ qui possède un bon placement capable de marquer du pied comme de la tête avec une bonne détente verticale un Goldman par exemple‚ sang-froid devant le but comme Sanon face à Dino Zoff (mondiale 1974 Haïti vs Italie 1-3), en définitive un tueur, Peguero face à l’Italie en amical pour l’égalisation (2-2, 11 juin 2013).
Même au niveau de nos expatriés, ce calibre d’attaquant n’existe pas encore pour le moment. Est-ce qu’avec Duckens Nazon, ce buteur que nous recherchions tant ce profil à l’horizon? Il reste à confirmer‚ il est jeune, nous parlons d’un joueur de 21 ans qui évolue à Laval en deuxième division française. Roobens Philogène “Paloulou” l’attaquant de Ouanamithe FC qui a largement contribué à la montée de son équipe dans l’élite haïtienne la D1. Plus d’un ont espéré qu’avec lui que ce serait la renaissance de ce grand buteur tant souffre le football haïtien. Là encore il faudra attendre puisqu’il n’arrive pas à se distinguer chez les U-23.
Faut-il questionner toute la structure du football haïtien? Les clubs formateurs‚ le peu d’école de football du territoire national‚ les entraineurs‚ la politique de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) qui consiste à vouloir trouver des joueurs d’origine haïtienne évoluant à l’étranger pour composer le 11 National au lieu en revanche, de développer le football jeune pour exporter plusieurs Jean Jacques‚ plusieurs Tiga‚ et plusieurs Donald Guerrier vers le football de haut niveau, pour les avoir en retour au service du Bicolore. Tout en continuant à compter sur des fils d’haïtiens désirant de porter les couleurs de l’équipe Nationale. Afin de pallier à cette lacune du football haïtien à travers nos sélections qui est l’absence d’un grand buteur de race et de classe. Pour espérer une grande première dans les Jeux Olympiques et une coupe du monde U-20 et rééditer l’exploit de 1974 et 2017.