Par Gary Eliézer
Terminé à la 10ème place lors de la saison régulière à seulement 4 points de retard du Tempête (7e), personne voyait en Victory une équipe rélégable surtout avec l’achat d’un nouvel entraîneur “Pierre André Dorvilus” et le changement de parc pinchinnat au stade de Cayes-Jacmel; et pourtant, les choses ne font qu’empirer pour l’équipe dirigé par Gerard Janvier dans le championnat national D1.
Les journées se suivrent et se ressemblent pour Victory, après 4 journées déjà disputées dans les playoffs, le Victory de Jacmel se trouve en dernière position de la D1 avec 0 point, un petit but marqué (Bony Pierre), 8 encaissés et c’est la plus mauvaise équipe à domicile. Qu’est-ce qui se passe ?
Au commencement de la saison, Victory était l’une des équipes favorites pour remporter le championnat, elle était en 6ème position avec 23 points jusqu’a la 17ème journée; mais tout a commencé le dimanche 16 juin lors de la 18ème journée quand un joueur du Victory qui jouait alors contre le Valencia à domicile a marqué un but de la tête, refusé par l’un des juges de ligne pour cause de hors-jeu, alors, le public jacmelien frustré, a envahi la pelouse du parc pinchinnat ça qui obligait l’arbitre central à mettre un terme à la rencontre, finalement le Valencia gagnait la rencontre par forfait 3-0 et voila comment le declin du Victory a commencé.
Le coach Amelio Garcia insatisfait de cette décision décide de jeter l’eponge et les points du club ont été réduit de 24 à 21.
À la fin de la saison régulière, Victory passait de la 6ème à la 10ème place. Aujourd’hui, à 6 journées de la fin de la D1, les jacméliens sont lanternes rouges. Qui sera le Messie pour sortir le Victory dans cette impasse ? éxist-il encore de l’espoir ? Seul le reste du championnat prouvera si Bony Pierre, Ricardo Charles, Nicodème Beaugé, Kismy Jean-François, etc. Pourront sauver l’unique club jacmélien de la D2.