Par Marc Donald Jean Baptiste
Depuis la Gold Cup, le public haïtien a un nouvel élu de cœur, Il est âgé de 21 ans ! Il est Lavallois ! Ce mariage quoique juvénile, s’impose, s’installe merveilleusement entre les deux protagonistes dans l’actualité, ici et là, on parle que du « phénomène Nazon » qui n’est pas le quartier très populeux de Port-au-Prince mais du dossard 20 de la sélection Haïtienne. Comment est-il devenu en si peu de temps le chouchou du public haïtien ?
Nous vous proposons 4 bonnes raisons.
1- Nazon Boom Boom ! « But spectaculaire dans la Gold Cup »
Duckens Nazon a eu sa première sélection face à Kosovo en Mars 2014, des débuts timides pour ce jeune joueur qui était dans l’ombre. Si déjà pour certains observateurs avisés, ce garçon a montré ses qualités depuis la coupe Caraïbes en 2014 lors de ses rentrées en cours de jeu. Le grand public lui, a fait sa connaissance pendant la Gold Cup,
à la minute même qu’il a marqué le superbe but égalisateur face au Panama.
De simple inconnu il va devenir un héros connu, sur ce coup, Nazon a donné l’espoir à tout un peuple, et à la sélection pour le reste de la compétition. Aussi, la qualité de son but, pousse tout le monde et même la presse internationale à se demander : qui est ce jeune homme ? Sur le coup, le public si émotif est charmé par les qualités du joueur. D’autant plus que d’autres performances vont suivre pour entériner cette campagne de charme, en étant l’auteur des deux buts de l’équipe haïtienne dans cette compétition d’où le côté explosif de l’haïtien qui va apparaitre dans un contexte bien déterminé.
2- Le contexte d’un public assoiffé d’un nouveau leader en attaque, un artiste !
Depuis quelque temps le football Haïtien est en panne de buteur de grand calibre, le dernier en date reste Jean Philippe Peguerro, malgré toutes les qualités et dévouement hors et sur le terrain de Kervens Belfort, sa régularité laisse à désirer en sélection puisque le public exige beaucoup plus !
Tout ce qui devrait être normalement les artistes n’ont pas donné satisfaction pendant la Gold Cup : Donald Guerrier n’a pas joué une bonne compétition, il l’a reconnu lui-même, d’ailleurs il dédie sa bonne performance dans la double confrontation face à la Grenade (2passes décisives, 1 but) pendant les éliminatoires de la coupe du Monde Russie 2018 comme un cadeau compensatoire pour son public, Jean Sony Alcenat Joue désormais avec moins de fantaisie dans son Jeu, l’expérience dans le plus niveau lui amène à la raison. En dépit de toutes les qualités qu’on reconnait du Belairien, ces petits fantaisie de trop (petit pont, sombrero, gris-gris) lui ont permis aussi de gagner la sympathie du public Haïtien. Dans toute cette dynamique de manque, même la nature aurait l’horreur du vide, dit-on ; ne faites donc pas de doute pour ce public tant familiarisé avec le football qui est son sport roi. Nazon est ainsi adopté.
3- Une petite revanche sur Jeff Louis
Jeff Louis était l’un des joueurs qui avait le plus de potentiel dans cette équipe de Collat. Tant aimé et chouchouté par le public jusqu’à date où il quittait la concentration de la sélection pendant la Gold Cup. Le hasard de l’histoire fait qu’il a été le premier à venir célébrer le but de Nazon contre le Panama, quand ce dernier a refusé et a obligé le mirbalaisien de lâcher son maillot.
Après le match, les deux hommes se sont entendus et l’incident était clos même pour le public ; mais depuis que Jeff Louis a laissé la concentration, cet incident malheureux est devenu presqu’en une opportunité pour cette partie du public qui ne pardonne jamais l’actuel milieu terrain de Caen.
A la lumière d’une femme ou d’un homme au cœur brisé qui se sent trahi dans une relation ; cette partie du public radical épouse Nazon, il voit en son geste tout le symbole et la caractérisation de leur rupture avec celui qui était pour eux leur Messi haïtien. « Heureusement nous avons notre Nazon,» c’est quasiment le reflet de presque tous les commentaires de ces fans hostiles sur la page officielle de Louis.
4- La régularité du joueur !
Et depuis lors, entre Nazon et le public, il y a place que pour l’amour. Avec ses performances extra pendant ces derniers mois (2 buts pour 2 matchs joués), celui qui a récemment déclaré : « je n’ai plus envie de retourner en France, eu égard à l’accueil que j’ai reçu pour ma première venue en Haïti, » fait une place désormais dans la galerie des joueurs haïtiens adulés au sein du public.
Enfin l’homme aux 10 sélections pour 4 buts devrait se rappeler que ses bonnes performances et sa régularité sont la base de cet amour. Il est donc de son devoir de continuer à travailler pour le pérenniser pour le bonheur du football haïtien.