Née et formée en Haïti, Corventina est un pur talent du football haïtien qui, depuis quelques années montre au monde ses capacités techniques, physiques et tactiques tant dans son équipe nationale que dans son ancien club puisqu’elle est déjà la nouvelle joueuse de l’Olympique Lyonnais, l’un des meilleurs et des plus grands clubs du passé et du présent du football féminin de France et Europe.
Très bien fait Corventina! Toutes mes félicitations pour ce nouveau contrat avec l’OL. Désormais, tu rentres dans l’histoire du football comme la première joueuse haïtienne formée en Haïti, à atteindre le sommet du football européen grâce à cet exploit. Je suis fier et en même temps heureux pour toi et je suis sûr que c’est le cas de tous les Haïtiens.
Jean Jacques Pierre l’a également fait avec Nantes en tant que footballeur haïtien formé en Haïti, mais Nantes n’était pas à l’époque l’une des meilleures équipes de la Ligue 1 et du continent européen comme l’est Lyon aujourd’hui. Je profite de cette occasion pour féliciter également Jean Jacques, actuel sélectionneur national haïtien, qui a non seulement réussi à jouer pour Nantes en Ligue 1 mais aussi à être le capitaine de ce club. Tous mes respects M. Jean Jacques Pierre.
Corventina, permets-moi d’interpréter ou de considérer ton exploit comme JUSTICE pour tous les footballeurs haïtiens talentueux formés en Haïti comme toi (et ce depuis l’existence du football haïtien) mais qui n’ont jamais pu briller dans les clubs de première division des (5) cinq plus grands championnats européens (Liga, Ligue 1, Premier League, Serie A, Bundesliga) parce qu’ils n’ont jamais trouvé l’occassion. Ton exploit est digne d’être considéré comme JUSTICE pour eux.
JUSTICE parce que tu as montré que les footballeurs haïtiens formés en Haïti ont aussi beaucoup de talents. Techniquement, physiquement, tactiquement ils sont très bons et nous pouvons commencer par citer des noms comme Phillipe Vorbe, Emmanuel Sanon et tous ceux qui ont joué la Coupe du monde 1974. Comme passé récent nous pouvons citer Jhonny Décolines, Herold Jr Charles, etc. Il y a beaucoup de joueurs (dans le passé comme dans le présent) à citer qui ont eu et qui ont beaucoup de talent, mais je ne peux pas tous les mentionner, mes excuses à tous ceux dont leurs noms devraient être dans ce texte mais qui n’y sont pas, vous comprendrez que je ne peux pas tous vous citer.
Vous êtes tous des joueurs haïtiens formés en Haïti qui auraient pu briller dans les meilleurs championnats d’Europe si, pour x ou y raison, le monde du football européen ne vous avait pas minimisés, dévalorisés, rabaissés parce que vous êtes haïtiens. Corventina, j’espère qu’avec ton talent, tu pourras continuer à faire comprendre au monde du football qu’Haïti est un pays où il y a beaucoup de talents, non pas seulement dans le football mais aussi dans tout les types d’art.
Merci Corventina, ton talent est déjà une source d’inspiration, alors, faites rêver à tous les enfants du monde et surtout aux enfants haïtiens qui veulent être footballeurs dans le futur. Encore une fois toutes mes félicitations pour ton nouveau contrat y pour ton arrivée au sommet du football feminin et européen.
Dieff Walter
Ingénieur civil, journaliste indépendant