Par Douby Jean
Conscientes de l’importance de la série de clôture dont le coup d’envoi sera donné ce samedi, les formations engagées se sont données corps et âme dans les préparations. Les matchs amicaux pleuvaient et les participants affichent clairement leurs ambitions, dont celle d’offrir un meilleur spectacle que la phase précédente.
Cela ne rentre pas vraiment dans les habitudes des clubs en élite nationale. Ayant finalement cerné l’idée que c’est en travaillant que le résultat escompté viendra, ils ont été nombreux à refouler les pelouses au moins un mois avant la reprise. Et pour evaluer leurs travaux, ils ont disputé divers tests amicaux que ce soit avec la sélection nationale des moins de 17 ans, des clubs de première, deuxième ou encore de troisième division.
Tout porte à croire que le niveau de jeu sera plus appréciable par rapport à celui qui a été produit au premier tour. Avec des acteurs qui sont en jambe grâce à ces divers tests, il y aura vraiment du rythme et les prestations des équipes ne devraient pas laisser à désirer.
Par ailleurs, les participants ne confrontent pas la même réalité. Certains caracolent au sommet du tableau et d’autres installent leur quartier général dans la zone rouge, tout ceci est dû en raison des résultats engrangés par chacun d’entre eux.
En effet, les Cosmopolites, le Cavaly et le FICA sont menacés par la rélégation. Et pour éviter une issue fatale, ils sont obligés de resserrer les liens. Visiblement, le Cheval Rouge et la Colombe se sont activés sur le marché des transferts en faisant l’acquisition de nouveaux éléments qui pourront certainement les aider à surfer les bonnes vagues. Par contre, les Cosmopolites ont été dépouillés par leurs antagonistes de D1 et ce qui fait planer encore plus de doute sur l’avenir de ce club qui s’était contenté de l’ultime place du classement à l’aller.
En matière de transferts, les plus gros coups ont été réalisés par le Racing des Gonaïves qui a enrôlé tour à tour Steevenson Dédé et Jamesley Mercier (Cosmopolites SC), Frenel Fédé (AS Mirebalais), Jean Dany Maurice ( Racing CH) et l’on se demande s’il serait l’équipe à battre pour cette série. Comment oublier le Real du Cap qui a disputé au moins 5 rencontres amicales avant la reprise et le Baltimore, vainqueur de la coupe Kiskeya, organisée pendant la pré-saison, qui va bénéficier, une nouvelle fois, des services de Peter Germain.
Pour cette manche, tout surfera sur le rythme des tickets à composter pour les play-offs, un enfer à éviter. D’où, l’enjeu sera de taille et espérons qu’il ne va pas tuer le jeu.