Par Christian Bendy Calixte
Signataire d’un contrat de deux ans avec la Fédération Haïtienne de Football et l’état haitien par le biais du Ministère des sports à l’hiver 2016 à hauteur de 300.000 dollars, le Français, Patrice Neveu avait pour objectif de mener la sélection nationale haïtienne à la Copa America Centenario, chose faite, mais après la situation critique de l’ex-sélectionneur qui, enchaînait les mauvais résultats, il finissait par abandonner son poste moins d’un an après.
D’après le président de la FHF, Yves Jean-Bart, le gouvernement à l’époque, avait payé régulièrement le coach français, mais au bout de six mois, l’administration publique s’arrêtait à verser à l’entraîneur son salaire, ce qui posait un problème à la Fédération qui n’avait pas les moyens nécessaires pour continuer à lè faire. Dadou a martelé que c’était avec les revenus de la Copa Centenaire que la FHF avait utilisé pour verser deux mois de salaire de plus à Neveu ; mais elle ne pouvait pas aller plus loin, ce qui avait entraîné la colère du coach qui avait fini par snober la reprise avec la sélection.
Le coach au crâne rasé avait pris le chemin de la presse afin de régler ses comptes avec la FHF, avant de porter l’affaire par devant la FIFA en vue de trouver un dédommagement. Et l’instance mère du football a tranché en sa faveur, condamne la FHF à verser la tonalité du montant du salaire à l’entraîneur en plus des intérêts et dédommagements avant le mois de septembre.
En effet, en janvier 2018, la FHF a réussi à verser 1/3 du montant (100.000 dollars), mais jusqu’à date, rien n’a été fait pour le reste. Selon Jean Bart, la FHF a jusqu’à 31 août pour le faire puisqu’Haïti risque d’être encore sanctionnée dans le cas contraire avec une menace d’une suspension sportive qui pèse sur le pays.