Par Douby Jean
Durant ces deux dernières semaines, les regards se sont tournés vers le championnat de la CONCACAF U20 qui était synonyme d’éliminatoires pour le Mondial Indonésie et les JO Paris 2024. Et la République Dominicaine a réussi là où Haïti a échoué.
On le repète fort souvent, l’histoire est écrite par les vainqueurs. Dans ce même ordre idée, les Dominicains, contre toute attente, sont parvenus à écrire la leur en lettre d’or. Prenant part à la compétition organisée par la CONCACAF, ils ont fait d’une pierre deux coups : un billet pour le Mondial et un autre pour les JO.
Contrairement à Haïti, que les ambassadeurs du pays dirigés par Luis Abinader ont battu en amical (3-1), ils ont eu une préparation adéquate et se sont bien armés avant de se jeter à l’eau. Ces jeunes Dominicains ont misé sur le travail au lieu de s’en remettre au miracle. Puisqu’ils ont bien semé leur grain, ils ont donc récolté le fruit de leur travail.
Depuis quelque temps, le football dominicain ne cesse de monter en puissance dans la zone caraïbes. Ce pays l’a déjà prouvé au niveau des clubs, puisqu’ils ont déjà remporté la CFU Championship et restent des clients redoutables. La roue tourne et les sélections commencent sérieusement à emboîter le pas.
En investissant dans le sport plus particulièrement le football, les occupants de la partie ‘Est’ de l’Île d’Haïti commencent à obtenir des résultats satisfaisants à l’image de cette double qualification. Un signal assez fort envoyé aux dirigeants haïtiens qui misent uniquement sur les talents comme si la préparation était la moindre des choses.
En tout cas, outre ces deux billets, la République Dominicaine affrontera les États-Unis lors de la grande finale du championnat de la CONCACAF. Tout est possible.