Par Douby Jean
Plusieurs milliers de kilomètres séparent la ville de Mirebalais et celle de Lyon. Melchie Daelle Dumornay a fait ce long parcours pour vivre ce rêve qu’elle caresse depuis quelques années malgré un stop à Reims. Désormais, la pépite haïtienne va porter les couleurs d’une des plus grosses écuries européennes. Corventina est une véritable îcone dans le football féminin.
Ce n’est un secret pour quiconque, le sol haïtien a vu naître plusieurs talents. Mais les structures qui peuvent les encadrer ne sont pas nombreuses. Dès lors, certains arrivent à embarquer à bord. D’autres voient leurs rêves disparaîtrent comme une trainée de poudre. Ils abandonnent le ballon pour d’autres activités dans un pays oû le taux de chômage est très élevé.
Les acteurs ont pour la plupart des débuts similaires. C’est la rue qui leur a ouvert les bras en premier. Nombreuses sont les difficultés. Les parents ne veulent surtout pas que leurs enfants négligent leurs études au profit du sport. Il est perçu comme un pari risqué. Vérité de la palice pour certains. Mais pour les filles, le chemin est encore plus épineux. Entre la retisence des parents et les propos discriminatoires, le tableau est difficile à peindre.
Malgré tout, Melchie Daelle Dumornay a pu tirer son épingle du jeu. Elle a pu enjamber tous les obstacles pour attérir à l’Académie Camp Nou. Au fils des ans, le savoir-faire de Corventina a épaté plus d’un. Elle n’a cessé de briller que ce soit avec la sélection U15, celle d’U17, d’U20 et pourquoi pas l’équipe senior. La Grenadière a empilé les trophées individuelles.
À son jeune âge, Corventina prenait sérieusement du gallon. En déposant ses valises en Europe, les choses allaient prendre une autre tournure. En deux saisons sous la tunique du Stade de Reims, elle a défrayé la chronique avec des prestations titanesques. Élue meilleure jeune joueuse du monde par Goal.com (2022), Corventina a été recrutée durant ce mercato estival par l’Olympique Lyonnais en dépit de l’intérêt manifesté de certains autres grands clubs. C’est carrément un rêve qui devient réalité surtout qu’elle avait visité les installations de cette formation en 2018.
Depuis quelques années, Haïti continue à prendre son envol dans le panorama du football féminin mondial. Corventina fait partie d’une génération dorée. Pour arriver à l’OL, le parcours a été truffée de désillusion mais elle n’a pas lâché l’affaire. Le talent à lui seul ne suffit pas, Corventina n’a jamais cesser de travailler et d’y croire. Les péripéties ont été nombreuses. Pour avoir consenti d’énormes sacrifices, Melchie se trouve déjà au sommet et a plusieurs autres paliers à franchir. Elle devrait servir de modèle à la nouvelle génération.