La Gold Cup 2023 a mis en évidence les lacunes des Grenadiers en attaque. Problèmes que le coach, Gabriel Calderon va devoir gérer avant les échéances de la Ligue des Nations en ce mois de septembre. Dans la première liste de 25, il y a des options qui pourront revigorer la sélection haïtienne sur le plan offensif. Petit coup d’oeil.
Trois buts marqués en autant de matchs, voilà le maigre bilan de l’attaque des Grenadiers lors de la dernière Gold Cup. Et pourtant on a affronté des défenses pas si impériales, même celle du Mexique. Notre inefficacité face aux buts adverses nous a sans doute conduit vers cette élimination en phase de poules. À l’approche de la Ligue des Nations, il va falloir rectifier le tir afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Avec Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot, la sélection haïtienne dispose de deux attaquants capables de finir les actions. Mais ce profil de détonateur nous fait défaut. Certes, Derrick Étienne et Fafa Picault en ont les caractéristiques, mais le premier est trop imprécis dans les derniers mètres et le deuxième a été plutôt utilisé comme ailier excentré. Maintenant avec la présence de Deedson Louicius, Calderon dispose d’un attaquant virevoltant qu’il peut alligner sur le côté droit. Sa patte gauche pourrait faire des ravages et créer des opportunités pour les autres. Le dossard 30 d’Odense peut aussi rentrer sur son pied fort et déclancher une frappe, il a déjà marqué de cette manière pour son club.
Autre option à prendre en compte, c’est de privilégier des profils rapides et mobiles comme Jayro Jean et Roberto Louima. La vitesse a toujours été une caractéristique pouvant déstabiliser les défenses. Pierrot étant lent, il lui faut des coéquipiers plus vifs pouvant lui fournir de bons ballons dans la surface.
Dernière chose, une bonne idée serait de joueur en 4-4-2 avec deux milieux axiaux, deux ailiers qui savent inscrire des buts et deux attaquants aux profils différents, mais complémentaires. Ce système pourra favoriser plus de mouvements et rendre les attaques des Granadiers plus létales.
Finalement il revient au coach de concocter un onze de départ qui aura le plus de chances de remporter la victoire, mais ces quelques options sont surement à envisager pour maximiser nos chances de succès.