Après avoir surpris de nombreux observateurs et fait exploser la CONCACAF, la sélection nationale féminine U20 débutera en France le Mondial de cette catégorie dans 2 semaines. Entre préparations et envie de se confirmer au monde, nos Grenadières sont inconcevablement dédaignées par l’industrie musicale haïtienne; Si certains artistes ont salué leur qualification en janvier dernier, ils n’apportent pas leur contribution au moment opportun et ignorent peut-être que la musique dans le sport est aussi utilisée à des fins de concentration.
Réussissant à offusquer les grosses équipes de la zone CONCACAF lors de la campagne qualificative pour la Coupe du monde, les filles U20 d’Haïti bien emmenées par l’indéboulonable Nérilia Mondesir sont actuellement dans une période de concentration importante à quelques jours du début de la compétition mais ne sont pas accompagnées des efforts des artistes haïtiens qui auraient dû rendre hommage à des jeunes filles courageuses qui vont faire flotter notre bicolore aux yeux du monde.
Ayant une influence sur la motivation et stimulant la performance sportive, les chansons et les cris des supporters, avant et pendant les matchs, constituent une stratégie efficace pour assurer le résultat que l’on souhaite, surtout en début d’épreuve.
Oubliées par le secteur musical, les Grenadières arriveront dans la compétition avec un statut d’outsider qui pourrait berner les favoris. Bourrées de talents, les Haïtiennes devraient retrouver l’énergie positive qui leur a permis d’être, aujourd’hui, aux côtés des USA et du Mexique, alors que d’autres équipes de la zone auraient pu être là. Cette équipe haïtienne aura besoin d’appuyer sur le même bouton “Power” en se donnant du plaisir sur le terrain et de retrouver la force et la vélocité, de quoi repousser ses limites et aller le plus loin possible durant ce tournoi mondial.
Avec ce qu’elles ont comme qualités, étant des joueuses capables de positionner Haïti là où elle y est rarement, ces ambassadrices auraient eu le droit à un playlist combien spécial, en plein été, avant cette Coupe du monde car, la musique peut être considérée comme un “produit dopant légal” qui nous incite à nous dépenser plus et à exploser nos performances.
Haïti débutera donc son tournoi face à la Chine le 6 août à Saint Mélo, avant même de croiser le fer avec le Nigeria et l’Allemagne.
Il faut souligner qu’en 1974 et 2007, les deux fois qu’une sélection haïtienne a réussi l’exploit de se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde, on avait eu la chance d’apprécier au moins un titre dédié aux Grenadiers. Cette fois-ci, qu’attendent les compositeurs et artistes haïtiens qui se sont pourtant mis en valeur lors du Mondial russe 2018 ?