Par Chanata Jean François
Le sport s’évalue à plus de trois milliards de dollars à travers le monde, c’est l’une des industries les plus rentables de nos jours, cela explique qu’il y a beaucoup d’enjeux sportifs certes!, mais surtout économiques. Ce qui compliquent le rôle des arbitres et rendent leurs tâches encore plus difficiles.
Certaines disciplines sportives ont recours à l’arbitrage vidéo pour pallier aux impairs de l’œil humain. A l’exemple du Basket Ball, du Tennis et du Rugby. Le Football hésite encore, en dépit du Goal Line Technology (la technologie sur la ligne de but). Pour s’assurer que le ballon a franchi la ligne de but ou pas. Cette hésitation pour certain, il faut conserver le côté humain. Pour d’autre, l’universalité du Football, le sport le plus populaire de la planète. Même quand on se demande si le Football pratiqué actuellement dans tous les recoins de la terre est universel ? Le sera-t-il un jour ?
Existe –t-il une stratégie à l’encontre des erreurs d’arbitrages ?
Il est vrai que l’issue d’un match de football peut se décider sur une décision litigieuse de l’arbitre à l’instar des huitièmes de final de la Coupe du monde de Football 2010, opposant l’Allemagne à l’Angleterre. Le ballon du milieu de terrain anglais Franck LAMPARD avait bel et bien dépassé la ligne donc le but aurait dû être validé. La main de Thiery HENRY en 2009 lors des barrages du Mondial Sud-Africain. Une main qui a qualifiée la France (France 1-0 Irlande). En 2002, l’Italie et l’Espagne ont subi la loi du mauvais arbitrage face au pays organisateur, la Corée du Sud.
Récemment à la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2015 la Guinée Equatoriale pays hôte s’offre une demi-finale à la faveur d’un penalty inexistant contre la Tunisie. Des erreurs d’arbitrages qui se produisent tous les jours à travers les différents championnats du monde entier y compris en Haïti. Cela vous donne-t-il le droit de frapper l’arbitre ? A quoi bon d’avoir recours à la violence pour une décision arbitrale qui ne changera rien ?
Conscient des enjeux économiques énormes suite aux sommes faramineuses qui circulent dans le sport, il faut savoir accepter l’erreur d’arbitrage car l’erreur est humaine et l’arbitre fait partie du jeu.
Lire aussi: Être arbitre en Haïti, un job difficile !