Après l’élimination du Real Hope FA en Concacaf Champions Cup les clubs haïtiens n’ont plus rien à se mettre sous la dent en compétitions officielles alors que du côté de nos sélections nationales le calendrier des échéances est très chargé, une situation qui s’explique par l’instabilité chronique qui sévit à tous les niveaux du pays.
La sélection haïtienne des moins de 17 ans vient de se qualifier pour la Coupe du Monde qui aura lieu en novembre 2025 au Qatar. Quant à la section féminine U-20, elle va en découdre avec Guyana, Belize et Antigua-et-Barbuda lors de l’avant dernière phase des éliminatoires du Mondial Pologne 2026, ceci du 20 au 25 février prochain. L’équipe masculine senior est déjà qualifiée pour la Gold Cup 2025 qui va se jouer sur le continent cet été, sans compter que les Grenadiers ont aussi les éliminatoires du Mondial 2026 à disputer cette année.
En plus de leur rencontre amicale face aux Marocaines en fin de mois, les Grenadières ont d’autres échéances qui arrivent à grands pas, notamment les qualifications pour la Coupe du Monde féminine 2027 et les éliminatoires de la deuxième édition de la Gold Cup féminine. Autant dire que toutes catégories confondues, nos sélections nationales ne vont pas chômer, tout le contraire de nos clubs locaux qui n’ont rien à se mettre sous la dent.
À part quelques rencontres amicales et des petites compétitions éparpillées ici et là, les clubs haïtiens n’ont aucune certitude sur la reprise du championnat national de première division. En plus de l’insécurité qui ralentit les déplacements à l’intérieur du pays, le laxisme du Comité de Normalisation est aussi l’une des principales raisons de cet arrêt qui dure depuis plusieurs mois maintenant.
Le football haïtien est donc au point mort puisqu’aucune compétition professionnelle n’est jouée en ce moment, signe que nos différents clubs vont avoir beaucoup de temps à tuer. Pendant que les équipes nationales font tout pour faire faire briller le bicolore aux yeux du monde, sur le sol dessalinien c’est la soupe à la grimace.
Et quand on sait que tout succès sur le long terme doit avoir des racines bien ancrées en interne, on peut être très inquiet quand à l’avenir de nos sélections, surtout avec ces jeunes qui n’ont pas d’encadrement pouvait les aider à exploiter leur talent. Cette année nous aurons la Coupe du Monde U-17 et la Gold Cup à célébrer, profitons tant que ça dure.