Par Childo Geffrard
Depuis des années, les téléspectateurs multiplient leurs souhaits pour pouvoir regarder les matches du championnat national. En effet, si cette année la RTVC réserve un match par journée à son antenne pour le Racing Club Haïtien, les autres font fi du sport roi du pays.
On sait que les chaînes de télévision sont des organismes (publics ou privés) qui diffusent des programmes télévisés de toutes sortes. En Haïti, elles sont intéressées de tout sauf, la diffusion des rencontres de football national.
Les chaînes de TV ont préféré de diffuser des longs métrages assommants au détriment des matchs en championnat national (D1, D2 et D3). C’est un choix incompréhensible ! Un choc en championnat, opposant le Baltimore et le Tempête de St-Marc, deux mastodontes du foot national, peut justement prétendre à une diffusion en toute intégralité. Là, où je n’arrive pas à comprendre, qu’avec le nombre de chaînes que possède le pays, aucunes n’y incitent une attention; elles ont préféré de diffuser des matchs du championnat espagnol ou du Calcio au désavantage du nôtre.
Certaines questions méritent d’être posées:
Pourquoi ce Dédain?
Pourquoi elles n’ont pas décidé de mettre sens dessus dessous leurs programmations?
Encore plus éblouissant, avec l’internet, pourquoi elles n’ont pas proposé tout simplement une diffusion en flux? Les admirateurs du feuilleton s’en seraient contentés.
Il y a un précepte qui dit : « Il faut aimer ce qu’on a et se passer de ce qu’on n’a pas mais dans ce cas, c’est le contraire. On se passe volontiers de ce qu’on a mais ce qu’on n’a guère est pour nous le nécessaire. »