Par Chanata Jean François
Du 7 au 26 juillet 2015 se tiendra la 13e édition de la Gold Cup‚ co-organisée par les États-Unis et le Canada qui, reçoit la compétition pour la première fois.
S’il est vrai que bon nombre de nos internationaux fassent bonne figure dans leurs championnats domestiques en référence à Donald Guerrier, du côté de Wisla Cracovie en Pologne en passant par Kervens Fils Belfort à l’Ethnikos Achnas de Chypre‚ sans oublier Sony Nordé en Inde à Mohun Bagan, et l’incontournable Jean Sony Alcenat ‘’Ti Ga’’ de Petrolul de la Roumanie en plus des renforts annoncés‚ celui du Niçois Romains Genevois et Hervé Bazile, le caennais. Cela convient-t-il‚ pour une bonne participation de la sélection nationale et espérer décrocher une qualification pour le second tour‚ sans une préparation adéquate?
Haïti se retrouve dans la Poule A accompagnée du Panama‚ du Honduras et les États-Unis d’Amérique. Toutes ces équipes préparent leurs échéances‚ au regard des matches amicaux programmés. D’abord‚ le 04 juin, le Panama notre adversaire d’entrée se mesurera à l’Équateur. Puis‚ le Honduras rencontrera respectivement le Paraguay et le Brésil de Neymar les 06 et 10 juin‚ le Mexique le 01 juillet 2015. Les Américains affronteront les Pays-Bas et l’Allemagne, championne du monde en titre les 05 et 10 juin, le Guatemala le 03 juillet. Le Mexique et le Costa-Rica seront à l’affiche, même la République Dominicaine joue l’ile Caïmans le 13 mai prochain. Qu’en est-t-il de nos Grenadiers ? Pas de rencontre amicale après celle de la Chine qui c’était soldée par un nul (2-2).
Ce résultat face à la Chine accompagné de la bonne forme de certains de nos joueurs, ajouté à leurs talents‚ suffissent pour aborder la compétition de la meilleure des manières que possible. Afin‚ d’atteindre l’objectif fixé qui est l’obtention d’une place qualificative pour la Copa America centenario 2016.
Signalons qu’Haïti entrera en liste le 07 juillet face au Panama des frères Valdes‚ suivi des États-Unis et du Honduras les 10 et 13 juillet 2015.
Calendrier des matches amicaux de nos concurrents à la Gold Cup.
Jeudi 04 juin 2015: Panama – Équateur
Vendredi 05 juin 2015: Pays-Bas – États-Unis
Samedi 06 juin 2015: Paraguay – Honduras
Mercredi 10 juin 2015: Brésil – Honduras
Allemagne – États-Unis
Dimanche 28 juin 2015: Mexique – Costa- Rica
Mercredi 01 juillet 2015: Honduras – Mexique
Vendredi 03 juillet 2015: États-Unis – Guatemala