Par Manesson Chery
Quelques fois traité en parent pauvre, le Championnat national de D1 est à l’honneur et apporte du bien-être au sein de l’équipe nationale, qui est en train d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de la Gold Cup. Trois (3) joueurs issus de la D1 font partie de l’effectif de Marc Collat et deux (2) d’entr’eux commencent à marquer les esprits.
Après avoir battu lundi soir le Costa Rica (2-1) au Red Bull Arena, la sélection haïtienne fait le plein avec 3 victoires en autant de matchs pour terminer en première position du Groupe B. Un exploit acquis grâce à un but salvateur et tardif de Djimy-Ben Alexis en se rachetant d’un but contre son camp depuis le premier quart d’heure. Les Grenadiers comptent 3 joueurs dans leur rang évoluant au sein du Championnat national de D1 et il faut dire que 2 parmi eux commencent à prouver leur valeur en imposant leur marque aux succès du Onze national.
Se faisant toujours des débats à chaque fois que le sélectionneur national s’empresse de publier une liste, la Presse sportive haïtienne plaide souvent pour l’intégration des joueurs locaux au sein de l’équipe nationale. Se faire une place en sélection n’est pas toujours une chose facile, mais en Haïti cela demande plus que le travail acharné sur le terrain. S’il est important de nos jours d’avoir des joueurs évoluant au plus haut niveau, le fait de convoquer des expatriés qui ne jouent pas ou pas assez, favorisés au détriment de quelques virtuoses dans notre ligue, est parfois insensé.
Pas aussi nombreux en sélection, cette année le sélectionneur Marc Collat a décidé de faire appel à 3 footballeurs issus de la D1: Steeven Sabat, le millieu de terrain du Viollette AC, Djimy-Ben Alexis, défenseur central et capitaine de l’AS Capoise, et Dutherson Clervaux, convoqué à la dernière minute pour pallier l’absence de Soni Mustivar.
La Gold Cup 2019 est sans doute le moment que les Grenadiers attendaient pour exploser, et ceux sortant du championnat national ne loupent pas l’occasion de défier les nombreux détracteurs faisant croire que les joueurs nationaux n’ont pas de niveau pour jouer en sélection. Steeven Saba et Djimy-Ben Alexis prouvent jusqu’à présent qu’il y a des talents sûrs au sein de notre championnat.
Steeven Saba qui avait reçu sa première convocation il y a un an lors d’un match amical contre l’Argentine alors qu’il évoluait en D2, s’est révélé en rôle de “mesapunta” suite à l’absence de Kevin LaFrance et de Soni Mustivar. Aujourd’hui, le joueur du VAC n’est plus un simple coiffeur mais figure parmi les cadres du Onze de Marc Collat. Titulaire indiscutable, il est doté d’une excellente capacité de faire de longues passes et d’une frappe de balle hors du commun. Le millieu défensif de 26 ans s’entend très bien à n’importe quel associé au coeur du terrain. Élu l’homme du match contre le Nicaragua, le fils de Grégory a su prouver son charisme aux yeux de tout le monde.
Djimy-Ben Alexis, le capitaine de l’Association Sportive Capoise, fait partie des meilleurs défenseurs centraux de la D1. Formant un excellent duo en compagnie d’Hugens Michel, cette paire est aussi l’une des meilleures du CHFP. Grand artisan des récents sacres du Vieux Coq capois, Djimy-Ben a reçu la bénédiction de Marc Collat et l’on peut dire que ses nombreux efforts finissent par payer. Le sélectionneur lui a donné la chance de disputer la compétition la plus prestigieuse de la zone après avoir déjà évolué dans les plus jeunes sélections (U20 et U23).
Sur le banc des remplaçants durant les deux premières victoires des Grenadiers, “Kole” comme on le surnome, a honoré sa première titularisation lundi soir contre le Costa Rica dans un contexte assez délicat puisqu’il allait jouer dans un poste inhabituel à savoir comme étant défenseur latéral droit. Le valeureux défenseur capois a débuté la rencontre d’un air un peu timide d’où arrivait malheureusement un but contre son camp à la 13e minute de jeu. Il a ensuite fait un travail colossal au niveau de la défense haïtienne en empêchant à deux reprises aux Ticos de corser l’addition. En football et dans la vie, il y a cette leçon de ne jamais baisser les bras, ce que Djimy-Ben Alexis a bien compris. Il s’est racheté en offrant la victoire à ses coéquipiers suite à une action menée par Derrick Etienne et Alex Christian Junior sur la gauche.
Steeven Saba et Djimy-Ben Alexis sont donc présents à la 15e édition de la Coupe d’Or pour défendre leur sélection mais aussi dignement la D1 haïtienne, non jugée à sa juste valeur.