Par Christian Bendy Calixte
On se rapproche du début de la 76e édition de la plus prestigieuse Ligue de Basketball Américaine (NBA) et Skal Labissière devrait disputer sa 5e saison pour l’exercice 2021-2022, mais le doute plane sur l’ex-joueur de Kentucky qui est toujours “Free Agent” à moins d’une semaine de la reprise.
Tout ne s’est pas deroulé comme prévu pour le jeune intérieur haïtien, confronté par des obstacles depuis son arrivée dans la NBA entre piteuses performances et blessures, son dernier match en NBA remonte à décembre 2019.
Avec trois saisons à Sacramento et des passages en G-League, tout reste de même pour Skal durant son tour aux Blazers. À part ses matchs aux playoffs et une finale de Conférence face aux Warriors, rien n’est génial pour son palmarès. Il a été victime d’une blessure en décembre 2019 qui a sans doute été le tournant de sa carrière, après, il s’est éloigné des terrains durant une année, pour ensuite aller à Atlanta pour le reste de la saison.
Après une bonne partie de l’année 2020 sans jouer la moindre rencontre, Skal était de retour aux affaires avec un contrat signé aux Knicks en décembre après une bonne prestation durant un “Try Out”, mais ce dernier est victime d’un revirement de situation inexplicable, son contrat est coupé deux jours après et il est renvoyé en G-League pour faire place à un autre joueur dans le Roster.
Cependant, il a enfin effectué son retour sur les parquets pendant le mois de février au sein de Westchester Knicks pour un passage mi-figue mi-raisin car l’ancien joueur du college Canado Haïtien a tourné cette saison à 5.7 points par match, 2.8 rebonds, 0.8 block par match le tout en 9 rencontres pour 11.8 minute par match.
Blessé le 28 décembre 2019 face aux Los Angeles Lakers après un contact genou contre genou avec Anthony Davies, Skal n’a jamais rejoué en NBA depuis lors, au mois d’août, il était à l’essai du côté de San Antonio où il avait joué la Summer League avec les Rookies, cependant sa prestation a été décevante: 14 points en 5 matchs (2.8 points par match), 5/20 aux tirs, 25% de reussite, 4.2 rebonds et 17.2 minutes de jeu par match.
Reste à voir si le basketteur haïtien trouvera un point de chute avant le commencement de la saison ou s’il poursuivra l’aventure en G-League au sein du Westchester où d’ailleurs son nom figure toujours sur le site web de la réserve de la NBA comme joueur de Westchester.
Skal Labissière, au cours de sa carrière a déjà joué 151 matchs en NBA (Playoffs inclus), dont 43 comme titulaire pour une moyenne de 20 minutes par match, son pourcentage aux tirs avoisine les 50%, 4.5% rebonds, 1.0 passe, 0.7 % block par match et 7.9% par match. Son record de points en match est de 32, c’était un 15 mars 2017 face aux Phoenix Suns.