Par Childo Geffrard
Le championnat haïtien de football n’est pas le meilleur dans les caraïbes, au vu de notre très sévère marche en arrière par rapport au Trinidad ou la Jamaïque. Nous parlons ici de l’aspect purement sportif. Les remarques et commentaires négatifs concernant le niveau de notre football se capitalisent.
Dans cet article, nous n’allons pas bien ordonner les choses mais, nous allons nous intéresser spécialement à nos arbitres qui pratiquent un métier difficile, non pas pour leurs fausses décisions mais, pour leur attitude affichée et reçue sur les terrains.
C’est qui un Arbitre?
Un arbitre de football est un sportif qui participe au déroulement d’une rencontre. Il est un spécialiste des Lois du jeu, chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité d’un match.
Ça a l’air compliqué mais pourtant tout est dit en haut. Certains mots ont un grand intérêt afin de comprendre la notion de l’arbitrage. En premier lieu : « L’impartialité », voilà la première proposition d’une valeur de vérité généralement vraie, difficile à trouver chez nos arbitres. Mettre son cœur et ses marques d’affection de côté peu importe la division (1, 2 et 3).
Deuxième concept important : « l’autorité », Il me semble que, mise à part au stade Sylvio Cator que je n’ai très rarement vu un arbitre respecté, les premiers noms qui me viennent à l’esprit ce sont: Jimmy Féquière, Alain Georges, Walner Laventure etc.
Nous n’avons pas dit que nos arbitres sont moches mais, ils ont beaucoup à prouver. Aux championnats nationaux, ni les fans ni les dirigeants et les footballeurs très violents font du fair-play du jeu en choisissant de rosser et se bagarrer les arbitres qui décident parfois de ne pas accorder un but ou une faute dans une rencontre. Ces attardés méprisent formellement les normes de jeu de la FIFA faisant de l’arbitre le seul juge sur le terrain.
Walner Laventure, Alain Georges, Edson Fénelon, Benbito Celima, Jimmy Fequière, Jacques Robert Arthur, Emmanuel Luca, Adzer Arisnat et autres, font un boulot difficile et se retrouvent souvent pointés du doigt pour leurs décisions, et pour les cartons infligés à tort et à travers. La plupart des arbitres ont la gâchette facile qui sortent la carte jaune à tour de bras, qui sont adeptes du rouge.
Messages aux joueurs, dirigeants et fans
Il faut respecter les arbitres, il faut qu’ils soient respectables! La tricherie et la violence doivent être bannies, accepter leurs décisions. S’ils prennent une décision (bonne ou mauvaise), il faudra l’admettre.