Après avoir éliminé Waterhouse FC de la Jamaïque, Arcahaie FC affrontera le club canadien, Forge FC le 1er décembre prochain en quart de finale de la Ligue de la CONCACAF 2020. Un match vital pour Richkrard Calixte et ses coéquipiers lorsqu’on sait qu’un succès sera synonyme de qualification pour la Ligue des champions de la CONCACAF 2021.
Dépasser ses limites, rêver plus grand, voilà le résumé du bréviaire du club archelois. S’il a pu accéder en D1 haïtienne en 2017, AFC n’a pas mis du temps à inscrire son nom dans les archives du foot haïtien en remportant la série d’ouverture du Championnat national en 2019. Ce qui fait des protégés de Gabriel Michel, le représentant d’Haïti cette année au niveau régional, à savoir disputer les qualifications de la LDC de la CONCACAF.
Après s’être qualifié pour les quarts de finale le 5 novembre dernier avec une victoire (3-1) contre Waterhouse FC à Kingston, Arcahaie FC croisera le fer avec un club canadien. Il s’agit du FC Forge qui a devancé Panama Tauro FC (2-1) au tour précédant. La rencontre se jouera en République dominicaine, tout comme celle qui devait opposer le club haïtien au FC Verdes du Belize, qui s’est finalement retiré du Tour préliminaire le 20 octobre en raison de tests COVID-19 positifs.
On comprend bien cette histoire de manque et de vétusté d’infrastructures sportives en Haïti. Ce match entre Archelois et les Canadiens de Forges FC se déroulera à l’Estadio Olimpico Felix Sanchez à Santo-Domingo le 1er décembre. Il permettra au gagnant de se qualifier pour la Ligue des Champions de la CONCACAF 2021.
Premier buteur et l’homme du match lors de la victoire de l’AFC (3-1) contre Waterhouse FC de la Jamaïque, Richkard Calixte voit ce match comptant pour les quarts de finale face à Forges FC comme le dernier de sa vie. La victoire est le seul résultat qui compte, bien qu’en cas de défaite il y aura repêchage.
” On est prêt à tous les niveaux. Je ne peux pas tout dire, vous avez déjà une idée de la réalité du pays. Mais je peux l’assumer, on est prêt. On est patient, l’équipe travaille très dur. On y croit.
Ce genre de match, je le vois comme le dernier de ma vie. C’est ce que les coachs brésiliens m’ont appris quand j’étais là-bas (Brésil). Comme ça, je donne à chaque fois le meilleur de moi-même.”
Âgé de 24 ans, Richkard Calixte a fait partie de la branche de l’Ecole Nationale des Talents Sportifs (ENTS) en formation au Brésil à travers le programme « Ole Brazil Haiti ». Richkard, Carlens Arcus, Jonel Désiré, Jean Wisner Dérival, Jn Marie Ronaldo et d’autres jeunes talentueux y ont remporté le 23 juillet 2011 cette édition du championnat inter-écoles de sports du Brésil sur 40 participantes.
Si l’ancien joueur de la sélection haïtienne U17 a la chance de porter les couleurs de la formation archeloise pendant cette phase importante au niveau de la CONCACAF, sans pourtant avoir été présent lors de l’unique sacre en 2019. Le gauher polyvalent veut s’offrir bientôt le titre de champion national, de quoi toujours être présent sur le plan régionial.
“Je n’ai pas encore remporté la D1. Je compte le faire avec Arcahaie FC cette saison, comme ça on jouera la CONCACAF League l’année prochaine. Et il faut remporter le titre de la CONCACAF, c’est un rêve. On va travailler dur pour le réaliser. En football, il y a 3 résultats, on fera en sorte que la victoire vient de notre côté”.
Comme tous footballeurs haïtiens, l’un des plus grands rêves de ce jeune est d’évoluer au plus haut niveau. Selon l’arrière gauche de l’AFC, plusieurs raisons expliqueraient l’envie de quitter Haïti.
“De par mon potentiel, je ne devrais pas jouer la 2e partie de la saison en Haïti. Je ferai le meilleur de moi pour trouver un contrat à l’étranger. Je ne veux plus jouer ici. Je vois beaucoup de joueurs de ma génération évoluant en France et dans d’autres pays. C’est l’heure de maximiser les efforts”.
Il faut dire que Richkard Calixte, après son but contre Whaterhouse en 8e de finale, a été choisi dans l’équipe de cette phase de la CONCACAF League. L’ancien du Racing des Gonaïves et la délégation archeloise devraient quitter le pays ce samedi pour rallier la République dominicaine, où ils affronteront ce mardi Forge FC. En cas de défaite, l’équipe de la Cité du Drapeau va devoir passer par les barrages pour la qualification. La victoire est donc essentielle pour les protégés de Gabriel Michel.