La section féminine de Lens a été sanctionnée d’une défaite sur tapis vert, mercredi, par la Fédération Française de Football (FFF), après avoir aligné une joueuse suspendue lors de la première journée de l’Arkema Première Ligue face au PSG (1-1).
Le 6 septembre dernier, les Lensoises avaient pourtant décroché un bon match nul contre le PSG, grâce à une égalisation signée Shery Jeudy à la 84e minute. Mais la participation de Louann Archier, suspendue en raison d’un troisième carton jaune, a conduit la Commission fédérale des règlements et contentieux à infliger une défaite administrative aux Lensoises.
« Après étude du dossier, il a été décidé de donner match perdu par pénalité au RC Lens, le gain du match bénéficiant au Paris Saint-Germain », a précisé la FFF dans un communiqué officiel.
Cette décision coûte un point au RC Lens, qui reste à la 11e place du classement avec une seule unité. De son côté, le PSG grimpe à la quatrième position grâce à cette victoire sur tapis vert.
Le club nordiste a reconnu son erreur, évoquant une maladresse administrative plutôt qu’une tentative de fraude.
« C’est une erreur administrative. Louann Archier avait écopé d’un troisième carton jaune, synonyme de suspension, ce qui n’a pas été détecté par le club », a expliqué à l’AFP une source proche du club.
Un coup dur pour les joueuses artésiennes, notamment pour les internationales haïtiennes Sherly Jeudy, Jennyfer Limage et Dayana Pierre-Louis, qui devront désormais repartir de l’avant pour s’extirper de la zone rouge.