Par Guerby Meyer
Devenu passif depuis que la FHF (version Dadou) avait décidé d’écarter son club, le Victory sur la scène du football haïtien, Gérard Janvier est de retour au premier plan comme etant le nouveau président de l’Association de Soutien au Football Haïtien (ASFA). Voulant faire la promotion du projet, le Docteur a expliqué le contexte dans lequel l’entité a pris naissance.
Intervenant sur les ondes de Magik 9, le président du Victory SC a retracé l’origine de cette nouvelle structure sportive : « L’idée de créer l’ASFA est venue d’un groupe d’ami qui est conscient de l’état déplorable du sport le plus populaire du pays. On est tous des professionnels qui veulent un changement réel et vrai pour le football haïtien. L’ASFA n’est pas là pour prendre la place de quiconque, mais comme la société civile du football qui a pour mission de faire un travail bénévole. En ce sens, on va commencer à organiser des formations, des séminaires et des conférences pour les acteurs du football. »
Les projets à court terme
« Le comité est déjà en branle, très bientôt on va rencontrer les acteurs concernés comme par exemple : les membres du comité de normalisation, les membres de la FHF et du COH. La première mission de l’ASFA, c’est de travailler avec les clubs de première et de deuxième division afin qu’ils puissent avoir un cahier de charge bien élaboré, et cela va leur permettre d’être en règle avec la CONCACAF pour l’acquisition de leurs licences qui est une chose primordiale pour l’avenir du foot haïtien. On veut également encadrer les enfants dès le plus bas âge à travers un projet nommé ’’Lakou Boul‘’ qui consiste à construire des espaces de jeu en terre battue pour mettre en évidence leurs talents. En ce sens, on est déjà en contact avec des partenaires dans le but de se procurer d’un terrain sur la route neuf, » précise-t-il.
A noter, un comité ayant à sa tête le docteur Gérard Janvier (Président), Ralph Kernizan (Vice- Président), Gesner Ferdinand (Sec Général) et Frantz Exil (Responsables des Finances) dirigera l’ASFA pour les deux prochaines années.