Par Gary Eliézer
La remise du ballon d’or FIFA/France Football est pour ce lundi au palais des congrès de Zurich (Suisse) au cours d’une cérémonie qui débutera à 12h 30 pm (heure haïtienne) où Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer vont s’affronter mais pas sur un terrain de foot, pour remporter la plus grande récompense individuelle au monde (Ballon d’or). Qui va gagner?
Cristiano Ronaldo:
Déjà deux fois vainqueurs (2008 et 2013), Cr7 est le plus grand favori pour remporter ce titre, avec une saison presque formidable dans laquelle il a battu pas mal de record dont le plus célèbre a été ses 17 buts inscrits en Ligue des champions; cependant son petit problème s’appelle “mondial”. L’ombre de lui même lors de la coupe du monde FIFA au Brésil, mais aussi pour le mondial des clubs malgré son équipe (Real Madrid) a remporté le trophée.
Lionel Messi:
Quadruple vainqueur de ce trophée (2009, 2010, 2011, 2012), Lionel Messi n’a pas fait une très grande saison en club par rapport à ce qu’il a habitude d’offrir depuis 2008, mais a quand même brillé en sélection. Il a conduit l’Argentine en finale de la plus prestigieuse compétition au monde à savoir la coupe du monde et a été élu meilleur joueur de ce mondial, puis évidemment, les deux plus gros records qu’il a battu (meilleur buteur de Liga et celui de la Ligue des champions). Son handicap, c’est qu’il est sorti d’une saison blanche.
Manuel Neuer:
Il n’a pas encore gagné de ballon d’or mais c’est peut-être juste une question de temps car, le portier Allemand est bien placé pour remporter le trophée s’il n’ y avait pas la réforme du système en 2010 puisque jusqu’à cette date, le mondial jouait un rôle important pour l’attribution de ce titre. Neuer a remporté tout ce qu’il faut avec le Bayern Munich et aussi la plus grande compétition du monde avec sa sélection.
Qui remportera ce titre? Rendez-vous midi 30!
A noter, le prix du meilleur entraîneur de l’année, qui se joue entre Carlo Ancelotti, Joachim Lôw et Diego Simeone, la joueuse de l’année, l’entraîneur de l’année pour le foot féminin, le prix du fair-play ainsi que le prix du plus beau but (prix Puskas) seront également attribués au cours de cette cérémonie.