Goal.com a mis à jour sa liste des prétendantes au Ballon d’Or pour la saison 2024-2025. Melchie Dumornay, l’internationale haïtienne de l’OL monte sur le podium, aux côtés de deux joueuses du Barça, en l’occurrence Alexia Putellas et Caroline Graham Hansen.
Alors qu’il ne reste plus que 4 candidats au titre en Ligue des champions féminine, l’étau se resserre entre les joueuses favorites au Ballon d’Or. Mais n’oubliez pas qu’un été décisif arrive avec le Championnat d’Europe, la Copa America et la Coupe d’Afrique des Nations, tandis que la saison NWSL aux USA se poursuivra au-delà du mois de mai et verra également de grands noms jeter leurs chapeaux sur le ring.
Restons donc en Europe ! Linda Caicedo, Pernille Harder, Alexandre Popp, Khadija Shaw ou encore se dégagent, avec respectivement l’élimination de leur club respectif en quarts. A contrario, Corventina a été élue meilleure joueuse de ce tour. La joueuse haïtienne ne cesse d’impressionner à la plus prestigieuse compétition des clubs féminins, en marquant lors de deux matchs de la série face au Bayern Munich et délivrant une passe décisive pour Ada Hegerberg.
Tout devient serré. Au lendemain de l’épilogue des quarts de finale de la LDC, la question de la prochaine lauréate du Ballon d’Or se pose déjà. Si environ deux mois de compétition des clubs doivent encore être disputés, le dernier carré de la compétition de l’UEFA donne quelques indices sur la meilleure joueuse de la saison. Notons qu’en demi-finales, l’OL croisera le fer avec Arsenal et la Barça affrontera l’équipe londonienne de Chelsea.
Entre celles qui ont perdu des points et celles qui en ont gagné, faisons le point sur les candidates à cette prestigieuse récompense individuelle.
Pour Goal.com , Alexia Putellas est en pôle position. Gagnante du Ballon d’Or en 2021 et 2022, l’internationale espagnole réalise une saison incroyable avec 17 buts et 11 passes décisives. Seule Ewa Pajor a plus d’implications directes en championnat espagnol que Putellas. Sa candidature ne fera probablement que se renforcer dans les mois à venir, si le Barça s’est offert à nouveau le Graal.
En deuxième position, on retrouve la Norvégienne Caroline Graham Hansen. Elle a fait l’objet de sa juste part de snob du Ballon d’Or au fil des ans. L’année dernière, une certaine justice a été rendue. Elle s’est classé deuxième au vote, juste derrière sa camarade de club Aitana Bonmati qui elle-même a même déclaré: « Si Caro avait gagné, j’aurais été très heureuse, car elle le méritait aussi. »
Cette saison, Caro a déjà mis 19 buts et distillé 10 passes décisives. Comme Putellas, elle a déjà remporté la Super Coupe d’Espagne.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve Melchie Dumornay. On sait que l’équipe de Lyon est remplie de talents de classe mondiale. Cependant, la Grenadière de 21 ans s’impose à un niveau qui dément son tendre âge. Sa première saison a été touchée par quelques blessures, mais elle s’est quand même présentée et a renforcé sa réputation avec de grandes performances en demi-finales de la Ligue des champions face au PSG.
Cette saison est la bonne. Elle livre des performances d’anthologie chaque semaine pour le club aux 8 couronnes européennes. Elle pourrait être la figure talismanique qui va augmenter ce total dans quelques semaines. Absente de la liste des 30 nommées du Ballon d’or l’année dernière, elle est aujourd’hui l’une des plus grandes prétendantes au titre individuel suprême en étant actuellement la meilleure buteuse d’Arkema Première Ligue avec 15 buts. Un total de 19 réalisations toutes compétitions confondues et 8 passes décisives délivrées à ses partenaires.
Pour en finir, des joueuses comme Bonmati, Pajor, Bright, Banda, Caldentey, Heaps et Harder complètent le Top 10.