Par Gary Eliézer
L’équipe haïtienne de basket 3×3 a perdu ses 2 rencontres, samedi soir à la seconde phase de l’Americup respectivement face à Porto Rico (18-15) et la République dominicaine (16-15). Ces revers mettent fin au parcours de cette sélection qui a brillé lors de la première phase avec des succès contre Suriname et Aruba.
On se voyait fêter une autre qualification pour continuer à avancer en regardant la poule pour cette seconde phase; mais Haïti a tombé sur deux os qui ne sont autre que le Porto Rico et la République dominicaine. Contre le pays hôte, les Grenadiers ont délivré une bonne performance mais pas suffisante pour renverser la tendance et ont sombré pour 3 points d’écart.
Jeantal Cylla a été une nouvelle fois impressionant scorant ainsi 7 points pour 3 rebonds, suivis de Hernst Laroche (5 points, 6 rebonds) et Farnold Degand (3 points).
Cependant, contre les Dominicains, les joueurs d’Ashley Salomon se sont vaillamment battus allant même vers une remontada car, menés 15 à 6 à 2 minutes 30 secondes, ils on fait un retour extraordinaire notamment Jeantal Cylla, marquant 8 points pour 6 rebonds pour permettre à l’équipe de passer à 15 mais les Dominicains ont mis un dernier point pour chiper la victoire.
Haïti est éliminée mais la participation est honorable comme a dit le président de la FHB dans une note: “Les défis que vous avez relevés avec détermination et la façon dont vous avez représenté Haïti avec dignité sont une source de fierté pour nous tous. Merci de porter aussi brillamment l’étendard du basketball haïtien,” a écrit Henri Jean.