Par Gary Eliézer
Le basket 3×3 haïtien est éligible pour participer à l’édition 2023 de l’AmeriCup, une information confirmée par la Fiba America hier jeudi en publiant les équipes qui devront prendre à cette 3e édition de cette compétition à San Juan à Porto Rico du 1er au 3 décembre.
Malgré deux éliminations en phase préliminaire en 2021 et 2022, la sélection haïtienne de basket 3×3 est quand même qualifiée pour la version 2023 de l’AmeriCup, à cause de son classement mondiale des équipes nationales de FIBA et de la zone Amérique au 1er avril 2023.
Ainsi, les Grenadiers ont gagné leurs billets pour être présents à San Juan à la fin de l’année aux côtés de 22 autres nations de la zone afin de jouer la compétition. Haïti est tombée dans la poule A de la phase préliminaire à l’issue du tirage au sort effectué hier en compagnie de deux pays de l’Amérique du Sud, Uruguay et l’Equateur.
Si les Grenadiers arrivent à se qualifier, ils intégreront le groupe A de la phase finale. Une poule qui a déjà deux équipes: l’Argentine et les États-Unis.
Le résultat du tirage au sort
Phase préliminaire:
Groupe A: Uruguay, Équateur, Haïti
Groupe B: Mexique, Nicaragua, Guatemala, Îles Caïmans
Groupe C: Salvador, Dominique, Barbade, Aruba
Groupe D: Suriname, Sainte Lucie, Colombie, Jamaïque.
Phase finale:
Groupe A: États-Unis, Argentine, vainqueur de la poule A de la phase préliminaire
Groupe B: Canada, Venezuela, vainqueur de la poule B de la phase préliminaire
Groupe C: Porto Rico, République dominicaine, vainqueur de la poule C de la phase préliminaire
Groupe D: Chili, Brésil et le vainqueur de la poule D de la phase préliminaire