Par Christian Bendy Calixte
Le weekend écoulé a marqué le début de la formation à distance pour les entraineurs haïtiens. Cette clinique, animée par les coachs francais, Guy Arnaud et Claude Gabriel via zoom, a vu la participation d’une quinzaine de coachs.
Arnaud a profité de cette première séance, basée sur le “basketball du futur” pour inculquer aux apprentis de nouvelles notions les plus utilisées dans le jeu comme le “pick and roll” le “small ball” l’Hand off, etc. Pour l’ancien Head coach du Yemen, la Triple Threat (triple menace) position fondamentale du basketball, n’est presque plus de mise de nos jours, mais reste une notion d’apprentissage chez les jeunes.
Le coach certifié par la FIBA invite les entraineurs haïtiens à mettre à jour constamment leur programme d’entrainement puisque les notions du jeu ne cessent d’évoluer: “Le point fort d’un pick and roll reussi est la présence d’un excellent meneur qui peut analyser le jeu, prendre un bon tir de l’extérieur, faire une bonne passe aveugle au cas où l’équipe adverse arriverait à déjouer le set.”
Le vice-président sortant de la FHB, Alph Ulysse s’est montré satisfait de cette première seance et espère l’applications des notions vues: “Cette clinique est très interessante, on apprend beaucoup de nouvelles notions j’espère que nos entraineurs appliqueront dans un futur proche les choses apprises. Petit problème, nos gars sont un peu timides ils ne posent pas assez de questions (rire).”
Avec un planning personnel très chargé, le coach Guy Arnaud décale au weekend prochain (23-24 mai) la deuxième séance, initialement prévue pour 18 mai.