Du 18 au 20 mai, est programmé le déroulement d’un camp de détection qui va organiser par Power Forward International. Près de 5 mois après son dernier stage, l’ organisme à but non lucratif sera de retour dans le pays dans le but de détecter des jeunes talents et de leurs offrir en récompense des bourses d’ études à l’étranger.
Ce camp se déroulera au Gymnasium Vincent pendant les trois jours (18, 19 et 20 mai) de 10H du matin à 5H de l’ après-midi sous les regards des coachs haïtiens et étrangers. D’ après les dires des responsables, environ 300 jeunes devraient y prendre part, agés de 10 à 18 ans.
Un jeune qui aurait envie de participer au camp, a jusqu’ au 4 mai pour passer s’ inscrire aux écoles de basket suivantes : Persévérance, Ecole Maxime Antoine puis Ligue Basketball de Jacmel, Ligue Basketball de Leogane, Ecole de basket du coach Mutombo, du coach Dor et les jeunes des Gonaïves devront rencontrer Joachim Duckenson.
Apprendre des techniques de bases du jeu, sera un aspect important de ce camp, des concours de dunk, de tirs à 3 points, constitueront la saga du dernier jour de camp, beaucoup de primes, de trophées, de l’ argent seront reservés aux vainqueurs.
Depuis l’ apparition de PFI en Haïti, plus d’ une quarantaine de jeunes haïtiens ont déjà bénéficié une bourse complète leurs permettant d’ évoluer à l’ étranger, parmi eux, l’ ancien du Collège Canado Skal Labissière.