Par Christian Bendy Calixte
Le bureau fédéral de la Fédération Haïtienne de Basket-ball a annoncé via son vice-président, Alph Ulysse, la tenue d’un camp international ce weekend aux Etats-Unis pour des jeunes haïtiens nés sur le sol américain, âgé de moins de 16 ans, désireux de porter à l’avenir les couleurs de la sélection nationale haïtienne.
Ce camp se tiendra du 16 au 18 août au Christopher Columbus HS à Miami en Floride, les joueurs participants, seront issus des lycées, et plus d’une centaine de jeunes sont attendus. L’objectif premier est de sélectionner les meilleurs talents et de leur permettre d’obtenir avant l’âge de 16 ans un passeport haïtien, pour ne pas être victime à l’avenir comme avait été le cas l’année dernière aux éliminatoires de l’AmeriCup ou la FIBA avait disqualifié l’équipe haïtienne vue que la majorité des joueurs était né aux États-Unis.
Le camp bénéficiera du support de l’organisation Haïti Hoops et sera animé par le staff technique américain de la sélection avec Matt Brase comme entraîneur principal et Nick Friedman et Aaron Winshall comme assistants coach.