Par Gary Eliézer
Grande nouvelle pour le basketball haïtien qui tient son premier statisticien. En effet, Mike Haiendel Joseph a été certifié cette semaine par la FIBA. Cette réussite marque une avancée significative pour la FHB qui fait des progrès sur le plan d’administratif.
C’est un grand accomplissement pour Mike, inspirant, toute la communauté du basketball haïtien. Il est le premier statisticien haïtien accrédité. “Cette reconnaissance symbolise un nouveau jalon dans le développement du basketball en Haïti, consolidant nos capacités d’analyse des compétitions,” a écrit la FHB.
Après des opérateurs de tables certifiés FIBA, apportant rigueur et qualité à la gestion technique des rencontres, un commissaire national, garant de l’intégrité et du respect des normes dans l’organisation des matchs, un instructeur d’arbitres, chargé de former des arbitres selon les standards internationaux, un dirigeant eLearning pour le basketball 3×3, et des entraîneurs certifiés, place maintenant à un statisticien certifié par la FIBA.